Associations - Vie citoyenne

Envie de s'engager ? Les associations ne manquent pas à Strasbourg ! Voici quelques pistes pour devenir un acteur du monde qui vous entoure.




ASSOCIATIONS


Associations estudiantines


Il existe de nombreuses associations étudiantes très dynamiques sur le territoire. Certaines sont spécialisées dans l'organisation de manifestations ou d'événements en lien avec le cinéma, comme La cigogne enragée, le développement durable, comme Campus Vert Strasbourg, l'accueil des étudiants internationaux, comme ESN Strasbourg, la musique, comme l'Orchestre Universitaire de Strasbourg ou le théâtre, comme l'ARTUS.

L'annuaire proposé par le Service de la vie universitaire (SVU)
- qui a pour objectif de promouvoir et de développer la vie étudiante au sein de l'Université de Strasbourg, au travers de trois grandes missions : accueil, vie étudiante, mission handicap - vous permet d'avoir les coordonnées d'un grand nombre d'entre elles, ainsi que leurs champs d'activité. N'hésitez pas aussi à vérifier auprès de votre établissement, école, filière pour connaître les associations actives.
L'association fédérative l'AFGES – les étudiant-e-s d'Alsace
rassemble également plus d'une vingtaine d'associations locales.

La Maison des associations

Il s'agit d'un espace de rencontre, de dialogue, de réflexion et de conseil, qui a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale.



LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La mission de prévention et lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg rassemble de nombreux acteurs du territoire et publie un répertoire des associations actives dans ce domaine.

La présence de La Station dans le paysage strasbourgeois contribue à faire de cette ville une des capitales de la diversité, un espace où toutes les personnes, quel que soit leur origine ethnique, leur statut social, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, peuvent se construire et vivre ensemble dans le plus grand respect des différences et de la dignité de chacun et chacune.

VIE CITOYENNE




Le Conseil des jeunes


À Strasbourg, démocratie locale signifie accès au débat, à la concertation, à l'échange pour tous. Ainsi, le conseil des jeunes permet aux jeunes Strasbourgeois de se faire entendre.



Le CRE (Conseil des Résidents Etrangers)

Depuis février 2009, le CRE est un lieu de propositions et de débats, pour associer les résidents étrangers aux décisions de la ville, contribuer à combattre le racisme, promouvoir le droit à la parole politique pour tous les Strasbourgeois.



Les Conseils de quartier 


Le conseil de quartier est un lieu de débat permettant aux habitants, associations et acteurs d'un quartier de donner leurs avis sur les projets de quartier, mais aussi de faire des propositions à la Ville pour améliorer la vie au quotidien.



Service civique


Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.