Détail Entité

INAUGURATION : EXPOSITION PHOTO : FIGURES DE STYLE

DANS LE CADRE DE COLORS URBAN ART FESTIVAL 2024

Exposition, installation - Festival - Strasbourg aime ses étudiants - Arts visuels et numériques - Photo

INAUGURATION : EXPOSITION PHOTO : FIGURES DE STYLE © COLORS Urban Art Powered by SOCOMEC
Le 05 septembre 2024

Jardin des deux rives - Strasbourg
3 rue des Cavaliers
67000 Strasbourg

Dates et horaires

  • Le 05 septembre 2024 : 18h-19h30

Présentation

Un projet mené en partenariat avec La Chambre, COLORS Urban Art et  Nouvelle Ligne.

Le contexte des Jeux Olympiques organisés par la France à l’été 2024 a sorti la photographie de sport des magazines et médias spécialisés et l’a mise au goût du jour. Souvent très esthétique et spectaculaire, elle rend compte de la performance, de l’exploit, et s’attache à magnifier ces héros des temps modernes, les athlètes. Pour certains sports devenus olympiques récemment, l’histoire est un peu différente. Le temps est proche encore où ce qui s’écrivait en photographie était aussi et surtout une manière d’être et de vivre partagée par ceux qui la documentaient, parfois eux-mêmes riders. Certes la photographie atteste alors de la prouesse, elle documente les figures réalisées. Elle capte aussi les dégaines, les traces de chute sur les corps, les spots.

L’exposition photo au Jardin des Deux Rives conçue en partenariat avec Nouvelle Ligne, organisatrice du NL Contest – festival des cultures urbaines, et La chambre raconte ces deux tendances de la photographie dans sa représentation des sports urbains. La Chambre présente Mathias Zwick et Loïc Laforge, deux photographes choisis pour leur travail sur le skateboard et la jeunesse, dans des pays marqués par la censure et l’enfermement. Réalisées en Iran en 2015 et en Cisjordanie en 2018, leurs séries racontent un ailleurs du skateboard. Détachées de l’actualité, elles donnent à voir la liberté et l’expression rendues possibles par le sport, et étendent les espaces investis par ces pratiques bien au-delà des contrées auxquelles on associe généralement les sports de glisse.

En regard de ces images en noir et blanc, Nouvelle Ligne présente des visuels réalisés par son photographe officiel Bartosch Salmanski lors de l’édition 2024 du NL Contest. Ils racontent l’ambiance et les vibrations de l’événement dédié aux sports urbains qui rassemble amateur·es et professionnel·les. Les photographies rendent compte du niveau atteint par les athlètes et du caractère spectaculaire des figures réalisées. Elles donnent aussi à voir ces rapports particuliers qui prévalent entre rider·euses et définissent aujourd’hui encore la pratique des sports urbains comme appartenance à une tribu. Les photographies sont exposées sur des panneaux disposés le long du Rhin, Promenade des Pensées, de part et d’autre de la passerelle Mimram, au Jardin des Deux Rives.

Tarifs

Evénement gratuit