Publicador de Conteúdos e Mídias

angle-left Top infos pour devenir un/e véritable cycliste à Strasbourg !

Top infos pour devenir un/e véritable cycliste à Strasbourg !

1. TROUVER SON VÉLO AU MEILLEUR PRIX

Sur internet, les sites d'annonces entre particuliers proposent un large choix de vélos d'occasion. Mais attention toutefois aux arnaques ou aux vélos volés. Tu peux te rendre à l'une des bourses à vélos de Strasbourg, elles sont nombreuses et régulières ; ou encore aux vide-greniers organisés les week-ends sur l'ensemble de l'Eurométropole et du département.

Tu préfères opter pour de la location longue durée ? VELHOP propose des tarifs très abordables. A tester : l'application mobile BIKERR (location de vélos entre particuliers), développée par un Strasbourgeois.

2. ENTRETENIR ET RÉPARER SON VÉLO



Pour l'entretien de ton vélo, la meilleure chose à faire est souvent de le faire soit même ; mais cela nécessite parfois d'avoir certaines connaissances… et du matériel adapté ! Si ce n'est pas ton cas, tu peux te faire aider, par des associations comme Bretz'SelleVelostation, A'cro du vélo ou le Stick qui organisent fréquemment des ateliers d'auto-réparation et te donneront tous les conseils dont tu as besoin !

De nombreux magasins de vente de vélos sont également présents à Strasbourg. Tu pourras y faire réparer ton vélo à bon prix ou le regonfler. Sinon, il y a aussi l'application mobile Cyclofix qui t'enverra un réparateur de vélo à domicile ou à l'endroit que tu souhaites (tarifs étudiants sur demande). Pratique, n'est-ce pas ?

Enfin, si ton vélo est en panne, et que tu aurais bien besoin d'un café pour décompresser, tu peux aussi profiter du premier café vélo de Strasbourg : Le Maquis. Pendant que tu siroteras ta boisson chaude, tu pourras faire réparer ta monture à 2 roues dans l'atelier à l'intérieur du café, Place d'Austerlitz.

3. SÉCURISER SA CONDUITE ET SON VÉLO 

À vélo, il est recommandé de porter un casque et d'avoir des lumières qui fonctionnent. N'oublie pas non plus que l'expérimentation sur les amendes minorées a pris fin, raison de plus pour rouler en toute prudence à deux roues en respectant le code de la route et les autres usagers de l'espace public. Tu n'as jamais fait de vélo ? Pas de soucis, CADR67 propose des cours pour tous les âges !

Il est par ailleurs aussi conseillé de faire marquer son vélo par des professionnels , ce qui facilitera la recherche et l'identification de ton vélo en cas d'éventuel vol.

Enfin, si jamais tu t'es déjà fait (malheureusement) volé ton vélo, pense à jeter un coup d'œil à ce site qui recense les vélos retrouvés à Strasbourg.

4. GARER SON VÉLO À STRASBOURG

Si tu tiens à ton vélo, pense à bien l'attacher. Il est préférable d'utiliser un cadenas en U résistant ; de fixer ton vélo à un point fixe tel qu'un arceau de stationnement pour vélo (environ 19 000 implantés à Strasbourg) ; plus précisément par le cadre et la roue avant (la roue avant étant plus facile à démonter que la roue arrière).

Si tu souhaites stationner ton vélo dans un endroit sécurisé, sache que de nombreux parcs à vélos sont mis à disposition des cyclistes dans l'ensemble de l'agglomération. Ils sont présents aux abords des parkings voiture et à proximité des stations de trams et bus, ainsi que dans toutes les gares SNCF de l'Eurométropole. Idéal si tu souhaites combiner plusieurs transports !

5. RANDOS À VÉLO ou Indoor

Les pistes cyclables sont multiples et variées à Strasbourg, mais si tu veux profiter davantage de la ville et de ses alentours, va faire le tour de la piste des Forts : il s'agit d'une boucle de 85 km qui te permet de découvrir la diversité des paysages et du patrimoine franco-allemand de part et d'autre du Rhin… Un parcours magnifique et divertissant ! Il y a aussi de belles Eurovélo routes pour partir plus loin.

Au Stride - Bike Park Indoor de Strasbourg, tu peux pratiquer du VTT dans un espace sécurisé, accessible et cela peu importe la météo.

6. PARTICIPER À DES ÉVENEMENTS VÉLOS TOUTE L'ANNÉE

Tout au long de l'année, des événements autour du vélo sont organisés, comme la Fête du vélo qui aura lieu les 22 et 23 septembre 2017 cette année, avec une véloparade à ne pas manquer.

L'incontournable NL Contest, festival des cultures urbaines de Strasbourg, qui se déroule en mai au Skate-Park de la Rotonde de Strasbourg, permet de voir des champions de BMX.

Chaque rentrée l'Université de Strasbourg organise une journée spéciale Broc & Bike, brocante solidaire pour les étudiants où des conseils et des animations autour du vélo sont prévus (bourse aux vélos, cartes des pistes cyclables, réparation et marquage de vélo). Rendez-vous sur le campus centre mardi 12 septembre 2017 !

Le Tour Eucor revient chaque printemps– tour à vélo pour les étudiants, diplômés et représentants des universités du Rhin supérieur qui relie Karlsruhe à Fribourg, en passant par Strasbourg, Bâle et Mulhouse.

7. REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ VÉLO SUR LE WEB

Si tu es fan de vélos, mais aussi un addict du web, tu trouveras plein de blogs sympas, comme Strasbourg Cycle Chic (photos) ou I bike Strasbourg.

8. BONUS

À découvrir : un docu de Jérémie Gentais et Matthieu Leclerc, en collaboration avec Sleak, Studio Meta et Alpaga qui explore le rapport des cyclistes à leur allonge-gambette et comment la culture vélo a émergé à Strasbourg : Les pédaleurs.

Le vélo inspire aussi les chercheurs avec le bandeau Oxyl et les startuppeuses Des filles et garçons à vélo qui propose des articles comme le Pantastic ou la Jart'elle !

Voilà, maintenant, tu es paré pour devenir un/une véritable biker à Strasbourg.

À ton vélo, gonfle tes pneus, c'est parti !