Публикатор

null L'économie sociale et solidaire à Strasbourg

L'économie sociale et solidaire à Strasbourg

L'Économie Sociale et Solidaire

Vous êtes 37% d’étudiants.es à déclarer chercher du sens dans votre futur métier! Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (économie sociale en Europe) suscite l’intérêt de plus en plus de jeunes en Europe: 2,8 millions de structures et entreprises en Europe et 13,6 millions d’emplois rémunérés en Europe. (Source : Chiffres Clés ESS en France et en Europe – Observatoire national de l’ESS, d’après Insee Clap 2015.)

Mais qu’est-ce-que l'Économie Sociale et Solidaire ? C’est une économie dont les objectifs sont de répondre aux enjeux sociétaux. Les entreprises de l’ESS sont dans tous les secteurs d’activités. Elles se différencient simplement par leur mode de gestion dans des formes juridiques très variées (associations, coopératives, entreprise d’insertions, mutuelles et fondations).

Pour approfondir tes connaissances sur l’ESS, rdv sur le site de Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire(CRESS) Grand Est. 

Manifestation les jeudis 5 et 6 mai : L’ÉCONOMIE SOCIALE, LE FUTUR DE L’EUROPE

Strasbourg vous invite à l’évènement l’Économie Sociale, le futur de l’Europe. Tu y trouveras :  un bar à podcast, des temps d’expressions des jeunes (témoignages, débat avec élu.es, murs d’expression), une maison du futur dédiée aux acteurs de l’économie circulaire ou encore une fresque du climat animée par un collectif de Graffeurs...

Lieu : Palais de la musique et des Congrès. Gratuit, sur inscription. Plus d’information ici.

Les bons plans pour ton quotidien : 

Alimentation - équipement

Pense à faire tes courses sur les marchés ou directement auprès des producteurs locaux, via les distributions de panier (comme celles proposées par Campus Vert Strasbourg) ou la vente à la ferme ("Mangeons local" ). Il y a aussi des magasins où tu peux acheter en vrac.
Et n'hésite pas à aller voir du côté des structures qui valorisent des frigos, bouilloires, téléphones, ordis... (réemploi), comme Envie
 ou le collectif Humanis, autres achats solidaires possibles aussi dans les Emmaüs.
Pour connaître tous les acteurs de l’achat responsable, rends-toi sur la page de Zig et Zag.

Agoraé : épicerie sociale et solidaire pour les étudiants

L’Agoraé est une épicerie sociale et solidaire créée par les étudiants.es pour les étudiants.es de Strasbourg, située dans le bâtiment Gallia. Elle propose des produits alimentaires à tarif réduit, voire une aide alimentaire pour les étudiants.es en difficulté. Créatrice de lien social, l’agoraé propose aussi des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable, ainsi que des activités culturelles. 

Toutes les infos sur le site de l’association AFGES.

Nouveau : l’Agora’truck! C’est la nouvelle épicerie sociale et solidaire mobile à destination des étudiant-e-s des campus décentralisés de l’Université de Strasbourg! Pour en savoir plus. 

Les associations locales

Pour faire des rencontres, t'engager, développer de nouvelles compétences (en organisation, communication...), rejoins une des nombreuses associations locales, il y en a pour tous les goûts et centres d'intérêt au niveau du monde étudiant ou autres.

Toutes les informations sur le site de la Maison des association.

Kaléidoscoop

Kaléidoscoop est un nouveau tiers-lieux dédié à l’achat responsable qui va ouvrir ses portes à la rentrée prochaine sur le site de la COOP au Port du Rhin ! C’est un projet unique en France et il regroupera une quinzaine de structures aux côtés de la CRESS afin de proposer des produits et services, mais aussi des ateliers participatifs pour sensibiliser à la consommation durable. Pour découvrir le projet, rdv ici. 

Et pour suivre toute l’actualité de l’économie sociale et solidaire à Strasbourg, abonne-toi à la page Facebook dédiée!