Публикатор

null La Nuit des étudiants-es du Monde 2021 à Strasbourg

La Nuit des Étudiant-e-s du Monde 2021 à Strasbourg

Cette soirée de bienvenue et d'accueil, développée au niveau national par l’association des villes universitaires de France (AVUF), a été co-organisée par la Ville & Eurométropole de Strasbourg et le Crous de Strasbourg, avec le soutien de Campus France et de l’Université de Strasbourg et en partenariat avec l’association Erasmus Student Network (ESN) Strasbourg.

Un programme riche en animations

Au Resto U’ 

Cette année, 350 étudiants de toutes filières, originaires de 62 pays, étaient invités à partager un repas convivial, avec service à table, et menu découverte préparé par les équipes restauration du Crous de Strasbourg, dans une salle toute belle pour l’occasion.
Des mots de bienvenue ont été prononcés par la Directrice générale du Crous de Strasbourg, Lina Rustom et par la Vice-présidente Europe et Relations Internationales de l’Université de Strasbourg Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, en présence de la Déléguée Régionale Grand Est et Franche Comté de Campus France, Agnès Laronze, et du représentant de la Maire et Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Guillaume Libsig.

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de l’Association ESN Strasbourg sont allés à la rencontre des invités pour favoriser le dialogue entre les étudiants.
Des artistes de Burn’n’ Light (qui ont effectué des animations de lumières et de feu) et Helena Phenix, chanteuse et guitariste, se sont produits pour rythmer les différents moments du repas. Puis pour les mener vers le second lieu de la soirée, ils ont guidé la déambulation sur échasses.


A l’Hôtel de Ville 

A leur arrivée à l’Hôtel de ville, les étudiants ont découvert une magnifique installation artistique lumineuse de PIX315.

 

 

 

 

 

 

 

Un mot de bienvenue a été prononcé à l’Hôtel de ville par l’Adjoint en charge de la vie associative, l’animation urbaine, la politique événementielle, Strasbourg Capitale de Noël, la politique jeunesse et l’éducation populaire, Guillaume Libsig.

Ce discours fut suivi d’un spectacle de French Cancan haut en couleurs produit par les artistes de la Clandestine Luna Moka School.

Les membres de l’Association ESN Strasbourg ont proposé un jeu de bingo et mis en place un mur d’expression destiné aux étudiants et les ont incités à participer aux animations et à circuler dans les couloirs de l’Hôtel de ville.

Les étudiants ont pu faire un voyage dans le temps avec les membres du collectif Banana Impro en costumes d’époque qui ont effectué de nombreuses interventions théâtrales au 1er étage de l’Hôtel de ville.
Des animations photo étaient proposées au Resto U’ et à l’Hôtel de ville (télécabine photobooth et appareil d’époque avec des accessoires en tout genre).

​​​​

Un jeu sur le thème des éco-gestes quotidiens avec la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est a permis aux étudiants de répondre à des questions en rapport avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels, et d’identifier des solutions existant localement. Les gagnants ont pu repartir avec des cadeaux cohérents avec ces enjeux: gourdes, sacs à vrac, cahiers, recettes pratiques, masques et totebags.



En dernière partie de soirée, les étudiants ont pu profiter du concert du groupe Laventure aux influences pop rock et soul. 

Programme de la soirée 
Document d’information sur les prochains événements à venir 

Vidéo de la soirée


Rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition !