Публикатор

null Les formations européennes et internationales du territoire

Les formations européennes et internationales du territoire

L'Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg propose à tous ses étudiants de s'ouvrir à l'international avec 735 universités partenaires dans 75 pays. Tu peux partir en programme d'échange, en stage mais aussi suivre une formation de type double, triple ou multiple diplôme qui à l'issue de la formation te permettent d'obtenir le diplôme ciblé à l'université de Strasbourg mais aussi celui de l'Université internationale partenaire. L'Université propose aujourd'hui 163 doubles / triples ou multiples diplômes en Licence/ BUT, Master, et diplôme d'ingénieur dans 29 pays, dont 43  avec des partenaires universitaires allemands et 3 diplômes de Master Erasmus Mundus. 

Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA)

Avec l’INSA de Strasbourg, un étudiant passe en moyenne 5 mois à l’étranger. L’établissement propose plusieurs doubles diplômes avec l’Allemagne, le Brésil, le Canada et d’autres pays, ainsi qu’une liste des partenaires internationaux par spécialité de formation ( architecture, génie civil, génie climatique et énergétique, génie électrique,etc).

La Haute écoles des arts du Rhin (HEAR)

La HEAR est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg. Elle encourage ses étudiants à effectuer une mobilité internationale au cours de leur formation sous forme d’un échange, d’un stage ou d’un projet artistique à l’étranger. Tout au long de leurs études, les étudiants ont également l’opportunité de participer à de nombreux projets collectifs transfrontaliers et internationaux.
 

École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS)

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg est l’une des vingt écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture. Elle est associée à l’Université de Strasbourg depuis 2012. Les projets internationaux sont de différents types : ateliers, voyages, formations, etc. Mais il peut s’agir également d’une mobilité dans le cadre d’un de leurs trois doubles master internationaux ou bien d’un stage!
 

École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES)

En 2e ou 3e année, les étudiants de l’ENGEES peuvent aller étudier à l’étranger dans un établissement partenaire offrant des formations en gestion de l’eau et de l’environnement, dans le cadre d’un échange ou d’un double-diplôme. Ces formations s’ouvrent sur de multiples doubles diplômes internationaux. 

Au cours de sa scolarité à l’ENGEES, il est également possible d’aller étudier un ou deux semestres en échange dans une université partenaire à l’international. A ce jour, des partenariats d’étude sont ouverts dans près de 15 pays, soutenus par divers programmes de bourses. 
 

École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg  (ESBS)

L’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg est une école publique, interne à l’Université de Strasbourg. Les étudiants français, allemands et suisses suivent la formation d’ingénieur en biotechnologie pendant 3 ans (après un Bac+2). Le programme trinational est assuré grâce à une complémentarité des trois pôles : Bâle, Fribourg et Strasbourg.


International Space University (ISU)

Si tu te destines à une carrière dans le secteur du spatial, rendez-vous à l’université spatiale internationale, lieu unique au monde situé au Parc d’Innovation de Strasbourg depuis 2002.

Et bien d’autres encore…!  

Dates à ne pas manquer !

Si tu n’as pas pu assister au salon virtuel des Journées des universités et des formations post-bac, le site est ouvert jusqu’à la fin de la période d'expression des vœux sur Parcoursup (début avril 2022) si tu souhaites te renseigner sur des formations, des bons plans de la vie étudiante et trouver des contatcs.  

Pour t’informer aussi des formations existantes, rendez-vous à la prochaine journée portes ouvertes de l'Université de Strasbourg et du Crous de Strasbourg le 5 mars 2022. Les autres établissements peuvent proposer d’autres dates pour leurs portes ouvertes. N’hésite pas à te rendre sur leur site pour en savoir plus. 
 

Et bien sûr, l’ouverture de ParcourSup : tes 10 vœux maximum et 30 sous-voeux sont à entrer jusqu’au 29 mars 2021. Tu auras ensuite  jusqu'au 7 avril pour finaliser ton dossier et confirmer tes vœux quand celui-ci sera complet. Les propositions d'admission arriveront à partir du 2 juin! 
Ce sont 19 500 formations enregistrées sous ParcourSup, dont 549 en Alsace : 366 sont sous le statut étudiant et les autres en apprentissage (soit 24 385 places). 
Assistance via numéro vert 0 800 400 070.