Agrégateur de contenus

webmag - Les illustratrices en vedette

Culture, Égalité

Les illustratrices en vedette

Culture, Égalité

Publié le 17/03/2023 - Modifié le 17/03/2023

Les illustratrices en vedette

Fil d'Ariane

La septième édition des Rencontres de l’illustration de Strasbourg veut rendre visibles les femmes et affiche une riche programmation, en une trentaine de lieux de Strasbourg et de l’Eurométropole.

La septième édition des Rencontre de l’illustration de Strasbourg veut rendre visibles les femmes et affiche une riche programmation, en une trentaine de lieux de Strasbourg et de l’Eurométropole.Les Rencontres de l’illustration de Strasbourg ont débuté le jeudi 16 mars, et c’est la remarquable exposition de la très prolifique Catherine Meurisse, "Une place à soi", présentée au Musée Ungerer, qui a servi d’écrin au lancement de ces deux semaines d’événements. Ils vont permettre au public de découvrir des propositions artistiques d’une grande diversité : dessin, affiche, satire, animation, BD, roman illustré, à travers de multiples expositions et ateliers.
"Ces rencontres ont été souhaitées par la Ville de Strasbourg en 2015, et elles sont montées en puissance, car la ville possède un patrimoine très riche, dans les médiathèques et dans les musées, où il y a des collections extraordinaires. Mais nous ne sommes pas seulement dans le regard patrimonial, nous sommes aussi dans la création d’aujourd’hui, foisonnante, talentueuse et imaginative, à l’image par exemple de la Haute école des arts du Rhin, qui est notre fleuron", a introduit Anne Mistler, adjointe aux arts et aux cultures. 
L’Eurométropole est un partenaire particulièrement engagé dans ces rencontres, grâce au réseau des médiathèques. Elles accueilleront plusieurs rendez-vous et animations, notamment à l’attention des jeunes. Ce sera le cas à Lingolsheim, Reichstett et Illkirch-Graffenstraden, ainsi qu’à Schiltigheim, au Brassin. "C’est notre volonté d’avoir un rayonnement sur l’ensemble des 33 communes, de rendre la culture accessible à tous, sur tout le territoire", a enchainé Murielle Fabre, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la culture.
Ces Rencontres de l’illustration, qui se déclinent cette année sur le thème "Femmes, identités, visibilités", mettent en avant de nombreux talents et amènent à s’interroger sur la question de la précarité, qui touche de plein fouet artistes et illustratrices. "Notre préoccupation est de les rendre visibles, lisibles, de réfléchir à ce que l’on peut faire pour améliorer leur statut et favoriser leur éclosion", a expliqué Anne Mistler.

Pascal Simonin
Photos Jérôme Dorkel

Du 16 mars au 2 avril. strasbourgillustration.eu

Territoire

Recherche d'asset dynamique