111 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Un appel à poursuivre le combat de Gisèle Halimi

Publié le 09/03/2023 - Modifié le 09/03/2023

Ajouter à mes favoris

Un appel à poursuivre le combat de Gisèle Halimi

Égalité Vie politique et démocratique

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Jeanne Barseghian a inauguré la place Gisèle-Halimi et a souligné l’actualité du combat mené par l’avocate et militante.

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Jeanne Barseghian a inauguré la place Gisèle-Halimi et a souligné l’actualité du combat mené par l’avocate et militante. Le moment est solennel. Au pied de la plaque qui porte désormais la mention "Place Gisèle-Halimi", une comédienne du TNS lit le début de la plaidoirie de l’avocate et militante des droits des femmes lors du procès de Bobigny. Le silence est aussi profond que l’intensité des mots. Les paroles de Gisèle Halimi ont marqué à jamais l’histoire des femmes françaises, en imposant l’avortement dans le débat public. 
Face aux personnes rassemblées ce 8 mars au pied des marches du tribunal, la maire de Strasbourg a pris la parole pour rendre hommage à "l’énergie de révolte" de Gisèle Halimi, pour rappeler "la proximité de son engagement passé avec nos luttes actuelles" et le caractère "indispensable" de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. 
Alors que, le jour-même, le Planning familial de Strasbourg a été la cible d’un acte de vandalisme, Jeanne Barseghian a fustigé les "élans réactionnaires et nauséabonds" et apporté son soutien à la structure. Elle a ensuite donné le coup d’envoi d’une manifestation pour l’égalité qui s’est élancée en direction de la place Broglie avec à sa tête des femmes afghanes et iraniennes, au son du slogan "Femmes, vie, liberté", entonné par les manifestantes en Iran. 

Anne Dory
Photos Laetitia Piccarreta