Femme enceinte : être accompagnée pendant sa grossesse

À côté des professionnels de santé libéraux, des sages-femmes et des médecins de la Protection maternelle et infantile de la Ville de Strasbourg sont au service des futurs parents.

La visite à domicile de la (le) sage-femme

La (le) sage-femme de la Protection maternelle et infantile (PMI) peut proposer gratuitement une visite à domicile ou une consultation aux femmes enceintes vivant à Strasbourg. La (le) sage-femme de la Protection maternelle et infantile (PMI) peut proposer gratuitement aux femmes vivant à Strasbourg une/des visite/s à domicile ou une/des consultation/s aux femmes enceintes ou venant d’accoucher.

La (le) sage-femme répond aux préoccupations des futurs parents au sujet de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couches et de l'accueil du nouveau-né ou les oriente vers les professionnels adaptés.

La consultation prénatale

D'accès gratuit (pris en charge par la ville), un.e sage-femme de PMI assure :

  • le suivi médical de la grossesse, au centre de santé sexuelle ou au sein de l’hôpital de Hautepierre
  • l'information et le conseil pour la préparation à la naissance dans les conditions les plus favorables à la santé de la mère et de l'enfant, en visite à domicile ou au Centre médico-social de votre quartier

Les actions collectives

La (le) sage-femme de PMI peut proposer des séances collectives aux futurs parents. Elles permettent de mieux vivre les changements du corps liés à la grossesse, de préparer les futurs parents à l'accouchement et à l'accueil du bébé : accoucher en terre étrangère, atelier sur la place du père, allaitement etc…

La vaccination

La période qui précède la grossesse et la naissance est un moment privilégié pour faire le point sur les vaccinations de la jeune maman et du jeune papa.

Vaccin contre la coqueluche
L'objectif de la vaccination contre la coqueluche est de réduire le risque de coqueluche grave chez les nourrissons qui sont trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination. Elle repose sur trois stratégies complémentaires :

  • La primovaccination précoce contre la coqueluche de tous les nourrissons dès l’âge de 2 mois et l’administration de rappels jusqu’à l’âge adulte ;
  • la vaccination de la femme enceinte dès le second trimestre de grossesse pour protéger le nouveau-né et le nourrisson par transfert actif transplacentaire d’anticorps maternels ;
  • La stratégie du cocooning, à savoir la vaccination de l’entourage du nourrisson au plus tard à sa naissance (mère après l’accouchement, père, fratrie …) si la femme n’a pas été vaccinée au cours de la grossesse.

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire, en France, chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Vaccin contre la grippe
La vaccination contre les virus grippaux saisonniers concerne les personnes fragiles et à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses.
Pour les femmes enceintes, l'administration du vaccin est recommandée quelle que soit le stade de la grossesse.
Le vaccin contre la grippe peut être utilisé durant l'allaitement. Les vaccins recommandés sont fournis et administrés gratuitement. Vaccin contre la rubéole

La vaccination contre
La rubéole ne peut pas être faite pendant la grossesse. Elle devra être faite immédiatement après l’accouchement, de préférence avant la sortie de la maternité, ou à défaut, au plus tôt après la sortie, même en cas d’allaitement.

Plus d’informations sur la vaccination 

Territoire

Recherche d'asset dynamique