Entête de page

Agenda culture

Fil d'Ariane

Recherche d'asset V2

Lieu
563 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

563 résultats
  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 22 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 22.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 14h-18h
    Once Upon A Drag X Mini Souk Party - Le spectacle-goûter pour enfants ! Rendez-vous le 05 mai à 11h jusqu’à 18h au Royaume du Wagon Souk pour vivre cette grande aventure !    [LE SPECTACLE]
    Plongez dans un royaume enchanté où quatre fabuleuses drag queens sont sur le point de vivre une aventure extraordinaire !  Dans un château mystérieux, une tour sombre abrite les talentueuses "Drag Royales", maintenues en captivité par un dragon redoutable. Avec leurs robes scintillantes et leurs couronnes étincelantes, elles rêvent de liberté... Et pour ça, elles auront besoin de vous ! Les spectateurs, qu'ils soient petits ou grands, auront une mission: les guider dans leur quête de liberté. en prenant part aux décisions des héroïnes. Les véritables héros de ce conte pas ordinaire, c'est vous!    [LE GOÛTER] Mini Souk Party !
    DJ set enflammé et goûter festif accompagneront le spectacle pour partager un moment convivial en ce dimanche après-midi ! Il sera évidemment possible de faire des photos souvenir avec nos "Drag Royales"    [INFORMATIONS] 4 représentations du spectacles en petits groupes auront lieu : 14h30 et 15h30 (ouvertures des autres créneaux quand ceux-ci seront complets) Tarif enfant 5€
    Tarif parent 7€ >> en prévente (ci-dessus) ou directement en caisse sur place   #DragRoyales #SpectacleEnfant #OnceUponADrag setenflammé

    Once Upon A Drag X Mini Souk Party - Le spectacle-goûter pour enfant

    Spectacle

    Le 05.05.24

    Le Wagon Souk - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 7h-23h

    Une série d’illustrations par une strasbourgeoise d’origine ukrainienne russophone, qui cherchent/proposent un ralentissement dans un monde toujours plus rapide.

    Nastassia B. est une illustratrice autodidacte, née au bord du Danube. L’exposition présente ses dessins réunis autour de son sujet de prédilection : la pratique du rien. Enfant, on lui a souvent reproché d’être rêveuse, lente et paresseuse. Aujourd’hui elle entend défendre l’oisiveté et la rêverie. Les images de Nastassia B. nous immergent dans un monde au ralenti, dans des clairières intérieures où l’oisiveté s’érige en acte de résistance contre les valeurs productivistes qui s’imposent au cœur de nos existences.

    Finissage de l'exposition : mercredi 15 mai à 18h, suivi d'un concert de Hicks & Figuri à 20h

    Du 24 avril au 19 mai
    Lundi-mardi : 7h−10h
    Mercredi-jeudi : 7h−23h
    Dimanche : 7h−15h

    Nastassia B. - Habiter les clairières

    Concert - Exposition, installation

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Graffalgar - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 04 au 05 mai 2024 : 14h-19h

    C’est enfin le grand retour de l’évènement Mìn Làndel à Souffelweyersheim  le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2024.

     Après le succès de cet évènement les années précédentes, retrouvez la quatrième édition de Mìn Làndel en cette année 2024 à l’espace des Sept Arpents de Souffelweyersheim. Cet évènement, à ne pas louper, réunit petits et grands autour de diverses activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Durant ce week-end de printemps, venez à la rencontre de producteurs et artisans locaux et d’animaux de la ferme.

    Cette année, plusieurs nouveautés vous attendent :

    Le Carrousel éclaté : Un manège unique et insolite s'invite à la fête pour les enfants dès 2 ans. Toute une cohorte d'animaux éclairés et
    sonorisés pourra déambuler sur le site ! Le dimanche uniquement - Par la Compagnie de la Toupine Une exposition Playmobil Robin Leon en concert : samedi 4 mai à 20 h à l'Espace Culturel des Sept Arpents.  Talents de chiens : L'association Cynotechnique 67 sera présente tout le week-end, avec ses chiens qui démontreront leurs talents. La transition écologique : les ateliers. Le samedi de 14 h à 18 h L'Eurométropole vous propose 3 ateliers autour du gaspillage alimentaire, le compostage et les bio-déchets et le tri sélectif.

    Une restauration sera possible pendant tout le week-end : tartes flambées, grillades, frites, knacks, crêpes et buvette.

    Le dimanche uniquement, menu sur réservation : Coq au riesling, spaetzele maison | DESSERT : Verrine rhubarbe, chocolat blanc, crumble pain d'épices

    MÌN LÀNDEL

    Concert - Fête, fête foraine

    Du 04.05.24 au 05.05.24

    Espace culturel des 7 Arpents - Souffelweyersheim

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 18h-22h
    En ce début de mois de mai, on se retrouve pour un Méga Blindtest & Quiz pour fêter les 5 ans du bar !
    Il y aura plusieurs types d'épreuves pour prouver que ton équipe est la meilleure !
    Joins toi à nous le dimanche 5 mai à 18h à Baraka Jeux.  Des bières et des shooters à gagner pour les 2 meilleures équipes !  Pour participer, il suffit de t'inscrire via Messenger avec ton équipe de 2 à 6 joueurs.ses

    Méga Blindtest & Quiz

    Soirée

    Le 05.05.24

    Baraka Jeux - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 18 mai 2024 : 13h-19h

    Paris, 13 février 2024. Fanette Mellier, graphiste de renom, travaillait dans son atelier à la création de marque-pages exclusifs pour les Médiathèques de Strasbourg dans le cadre des Rencontres de l’Illustration 2024. Malheureusement, à son retour de pause créative bien méritée, elle se rend compte qu’ils ont été dérobés ! Une note a été laissée sur place :

    « Ces marque-pages dérobés,
    À Strasbourg nous les avons ramenés.
    Dans les temples du livre nous les avons dissimulés,
    À vous désormais de les retrouver. »

    Du 24 avril au 18 mai, rendez-vous dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les marque-pages crées par Fanette Mellier (chaque médiathèque est identifiée par un marque-page). Les cinq premiers qui réuniront les 13 signets pourront se rendre à la Médiathèque André Malraux où une surprise les attendra.

    Dans le cadre de l'exposition « Entre les pages » à la Médiathèque André Malraux, du mercredi 24 avril au samedi 13 juillet 2024.

    Du mercredi 24 avril au samedi 18 mai, aux horaires d'ouverture des 13 médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

    Marque-page party

    Jeux

    Du 24.04.24 au 18.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 04 au 05 mai 2024 : 9h-18h
    Le « Marché de la création » revient pour sa 6e édition, les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 de 9h à 18h à Schiltigheim. Trente stands dédiés au savoir-faire artisanal investiront les Halles du Scilt, pour un week-end d’emplettes originales et de fabrication locale. Avec le retour des beaux jours, la création a de nouveau rendez-vous aux Halles du Scilt, pour découvrir des artisans locaux, leurs réalisations uniques et leurs savoir-faire. C’est une trentaine de stands, composés de céramistes, de créateurs de décoration, de couturiers et de bijoutiers, qui s’installeront au sein des Halles Gourmandes du vieux « Schilick ». Le public est encouragé à utiliser les transports en commun, profiter des parkings à vélo surveillés, ou privilégier le co-voiturage pour venir à la découverte de tous les artisans ! Pour plus d'informations consultez ce lien : https://hallesduscilt.wixsite.com/website/nos-evenements
    Liste des artisants présents :
    Bijoux
    Marieke BERGER · AÏE MARIEKE
    Anne BRUCKER · Terre et Or
    Michaël CAMBASSEDES · Naturel Spirit
    Karine LOPEZ · Ma Petite Breloque
    Béatrice REINBOLT · BijouxEA
    Odile STOEKLE · ICHO Bijoux
    Décoration
    - Yannick et Antoine CALMES · YC Design
    - Lucille DA SILVA LANG · Meubles et des poussières
    - Laura HERTFELDER · Douce Maison
    - Bruno LAUNAI · Uno una / Zulu Créations
    - Anny LAUSMANN · FAIT MAIN
    - Mélanie SIMON · ODHORA CHAMAN
    Créations textiles
    - Solange DORN · Solange Tout en Laine
    - Christine FRISTOT · L’Atelier de la fourmi zèbre
    - Nadine GARDIL · KALOU Création
    - Marine JAECKEL · L’Atelier LOUEMA
    - Sabine KALKA KNECHT · Kendra Nakamura
    - Sabine KAUFFMANN · Les Coutures Oriniques / La masquerie Alsacienne
    - Carole MAYER · Nikkoucreation / L’Alsace dans mes cœurs
    - Louise PREISS · Le Loup dans la Mercerie
    - Céline DIAZ · À MA FACON
    Céramique
    - Stéphanie LETANG · Stéphie Céramiste
    - Géraldine POSTIF · L’Atelier poteries et caeTeRa
    - Audray SANSEIGNE · La Fabrique à Nuages
    - Nathalie SIAT · Nathalie SIAT Céramist
    Autres
    - Frédérique ANDRE · Joe les Biscottos
    - Nadia B · Nadia B
    - Meghan GILLET · MEG HAN
    - Anne Claire HEITZ · AC Fait Maison

    Marché de la création : le savoir-faire local aux Halles du Scilt

    Marché, brocante

    Du 04.05.24 au 05.05.24

    Halles du Scilt - Schiltigheim

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 8h-18h

    L'association "Coup de Main, Coup de Cœur" organise le traditionnel marché aux puces, dans et autour de la salle Polyvalente d'Achenheim le dimanche 5 mai 2024 de 8h à 18h.
    La manifestation est réservée aux particuliers en vue de la vente d'objets usagés.
    Entrée libre.
    Places limitées et numérotées
    Buvette et petite restauration sur place

    Marché aux puces Achenheim

    Marché, brocante

    Le 05.05.24

    Salle polyvalente - Achenheim - Achenheim

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 8h-18h

    L'association "Coup de Main, Coup de Cœur" organise le traditionnel marché aux puces, dans et autour de la salle Polyvalente d'Achenheim le dimanche 5 mai 2024 de 8h à 18h.
    La manifestation est réservée aux particuliers en vue de la vente d'objets usagés.
    Entrée libre.
    Places limitées et numérotées
    Buvette et petite restauration sur place

    Marché aux puces

    Marché, brocante

    Le 05.05.24

    Salle polyvalente - Achenheim - Achenheim

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 05 mai 2024 : 7h-23h

    Dessin et microédition sont à la racine de cette exposition de la plasticienne et de sa série Night Crawlers.

    Plus qu’un objet imprimé, Night Crawlers se déploie dans l’espace, ouvre des portes entre le quotidien et le monde des rêves, et propose un lieu de diffusion aux artistes désireux
    de franchir ses frontières. Le vernissage de chaque exposition est un événement au cours duquel plusieurs artistes sonores et performeurs sont invités à présenter une pièce originale soutenant les thèmes abordés par Night Crawlers.
    Cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est et du mécénat de la société Parcus.

    Vernissage de l'exposition et performances : jeudi 2 mai à 18h

    Parking Étoile P2 Cinéma, niveau 9

    Lisa California - Night Crawlers #2

    Exposition, installation - Performance

    Du 03.05.24 au 05.05.24

    Parking Étoile P2 - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 01 mars au 30 juin 2024 : 9h-18h

    Exposition de livres issus des collections de la Bibliothèque et de quelques ouvrages issus de collections privées.

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

    Bibliothèque des langues - Portique

    Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

    Proposé par la Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva

    Les polices et les politiques des écritures cyrilliques

    Exposition, installation

    Du 01.03.24 au 30.06.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 17h-18h

    Le Weepers Circus vous raconte une histoire, une histoire vraie ! Celle-ci débute un soir, alors que quatre joyeux personnages rentrent d’une fête. Le cœur content, ils chantent gaiement sur les chemins, ignorant totalement qu’ils sont en train de se perdre dans la Forêt interdite.

    C’est une histoire poétique et irréelle. C’est une quête inattendue et palpitante. L’humour et l’absurde permettent de détourner et de réinterroger les codes de notre société.

    Découvrez en famille le nouvel opus du Weepers Circus !

    À partir de 5 ans

    LE WEEPERS CIRCUS

    Spectacle

    Le 05.05.24

    L'Illiade - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h

    À l’occasion du mois de mai, venez visiter une exposition ludique et pédagogique, imaginée par le CIIE, pour découvrir ou redécouvrir l’Union Européenne et ses 27 états membres. Rendez-vous à la médiathèque !

    Aux horaires d'ouvertures de la médiathèque

    L’Union à 27, une nouvelle dimension européenne

    Exposition, installation

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Médiathèque - Holtzheim - Holtzheim

  • Prochaines dates

    • Du 03 au 31 mai 2024 : 10h-18h30

    Tout au long du mois de mai, plongez dans une expérience immersive au cœur de Strasbourg. Découvrez l’Europe à travers ses contes et ses trésors littéraires. Mettez votre logique et vos connaissances à l’épreuve, et résolvez en famille des énigmes pour reconstituer les mythes et légendes qui ont bercé les enfants de ses différents pays.

    Pour en savoir plus : Gratuit, sans inscription – sous réserve de disponibilité.
    Réservations possibles au : 07 67 28 51 89.

    L’Europe contée à Strasbourg

    Excursion - Jeux

    Du 03.05.24 au 31.05.24

    Ville de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 03 novembre 2024 : 10h-18h

    Cette exposition monographique présente l’œuvre de Julie Doucet, artiste québécoise qui compte parmi les auteurs les plus importants et les plus influents de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

    Au cœur de cette œuvre se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, Julie Doucet apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi les expériences de concurrence et de réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d’une écriture située. Elle préfigure ainsi l’autofiction comme méthode d’empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

    Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d’autres formes d’art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s’agit toujours de réinventer le rapport entre l’image et l’écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photocomics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d’images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d’essais graphiques.

    L’exposition est donc aussi une histoire de la fabrication et de l’édition de livres : du fanzine underground, en passant par ses publications dans les toutes premières maisons d’édition de BD, jusqu’à une pratique expérimentale sur la forme matérielle du livre, à laquelle elle est revenue ces dernières années. À travers son essai graphique, qui se déploie comme un Leporello, et une autobiographie en mots découpés, les innovations formelles de Julie Doucet dépassent les limites de ce que la marchandisation des livres autorise. De cette manière, elle renouvelle constamment ce que sont et peuvent être les possibilités politiques et esthétiques de faire des livres.

    Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

    Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

    26 avril – 3 novembre 2024
    Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Samedis et dimanches de 10h à 18h
    Fermé le lundi

    Julie Doucet. Une retrospection

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 03.11.24

    Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 05 mai 2024 : 15h
    • Le 12 mai 2024 : 15h
    • Le 02 juin 2024 : 15h
    • Le 23 juin 2024 : 15h

    Venez découvrir l'exposition  !

    Julie Doucet

    Visite guidée

    Du 05.05.24 au 23.06.24

    Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 10 mai 2024 : 10h-19h

    La libraire Gutenberg accueille le travail de l’illustratrice pour une exposition consacrée à son premier album.
    Noël en avril avec "C comme Caché !" paru en novembre 2023 chez Les Fourmis Rouges. L’occasion de (re)découvrir cet abécédaire hivernal farfelu et ludique ainsi que les planches originales. L’univers graphique de l’album se déploiera dans un jeu de Cherche-et-Trouve en 3 dimensions à travers un décor immersif et coloré installé dans la vitrine de la librairie… C’est cadeau ! Joyeux Noël !

    Rencontre avec l'autrice et illustratrice : samedi 27 avril à 17h30

    Julia Fréchette - C comme caché

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 10.05.24

    Librairie Gutenberg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 25 mai 2024 : 13h-19h

    Fanette Mellier et Betty Bone sont réunies à travers une exposition à quatre mains inspirée du monde végétal. Les affiches sérigraphiées de Fanette Mellier issues de son album Herbier répondent aux tirages de l’album Jardinez de Betty Bone à travers une promenade graphique multicolore. Profitez de cette occasion pour vous initier au graphisme en composant votre propre herbier, ou laissez-vous tenter par une plongée dans les albums et livres d’artiste des deux illustratrices.

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

    Du mercredi 24 avril au samedi 25 mai 2024
    Du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 9h30 à 19h

    Jardins dans tous les sens

    Exposition, installation - Lecture

    Du 24.04.24 au 25.05.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique