Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Quartiers 2030 : lancement du nouveau Contrat de ville en faveur des quartiers populaires de l’agglomération   

La Politique de la ville vise à réduire les inégalités socio-spatiales et urbaines des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Signée entre les acteurs de l’État, l’Eurométropole de Strasbourg et les communes, les bailleurs sociaux et les missions locales, cette démarche partenariale vise à définir les engagements de l’ensemble des acteurs publics pour poursuivre la transformation des quartiers prioritaires pour la période 2024-2030. 

Témoin de la paupérisation des quartiers, le nouveau Contrat de ville concerne dorénavant 21 quartiers prioritaires de la ville (QPV), contre 18 pour la période précédente. 6 communes de l’Eurométropole sont concernées : Bischheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Schiltigheim et Strasbourg. 

Le Contrat de ville s’articule autour de trois ambitions, élaborées et construites avec les acteurs locaux des QPV et les habitants : 

  • "Un territoire inclusif et solidaire" où l’accent est mis sur le renforcement de la présence des services publics dans les quartiers, la poursuite des efforts de mixité sociale, et le développement des mobilités ; 
  • "Des quartiers où grandir et s’émanciper tout au long de la vie" avec pour objectifs le soutien à la parentalité, la lutte contre les inégalités, l’accès à l’éducation et à l’emploi ; 
  • "Des rues et des logements où il fait bon vivre » avec pour enjeux la rénovation énergétique de l’habitat, le verdissement et l’embellissement des quartiers, et la lutte contre la délinquance et les incivilités.

L’Eurométropole de Strasbourg est au cœur du dispositif du Contrat de ville au travers d’une ingénierie de projet dédiée qui a en charge le pilotage stratégique des politiques de la ville, la coordination des équipes et partenaires et l’animation des démarches d’observation et d’évaluation. En parallèle, l’Eurométropole apporte son soutien à la vie associative des quartiers via une enveloppe annuelle de subvention.

Territoire

Recherche d'asset dynamique