Ecomobilité scolaire

L’Eurométropole de Strasbourg est engagée depuis plusieurs années dans l’accompagnement des démarches d’écomobilité des usagers et usagères des établissements scolaires.

L’écomobilité scolaire à vise la mise en place de mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture (tels que les transports collectifs, le vélo, la marche, etc.) pour les trajets scolaires, extra-scolaires, de l’école à l’université. Elle vise à limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs, notamment pour des questions de santé, d’environnement, de sécurité ou encore de qualité de vie.

Dans le cadre du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA), depuis 2019, des écoles élémentaires ont ainsi été accompagnées avec des ateliers et questionnaires permettant :

  • d’évaluer les habitudes de mobilité,
  • de définir le potentiel de progression des modes actifs pour les déplacements domicile- école,
  • d’identifier des projets et expérimentations portant sur les aménagements et sur la valorisation des modes actifs.

Des actions emblématiques ont pu voir le jour comme la mise en œuvre de rue-écoles, le renforcement de l’offre de stationnement pour vélos et trottinettes dans les cours des établissements, ou encore l’amélioration des cheminements et l’apaisement des circulations à leurs abords. Une des actions phares reste l’organisation du challenge A l’école à vélo, qui a lieu chaque année en juin (https://auboulotavelo.eu/ecoles/).

La mise en place d’un accompagnement plus systématique des écoles dans ces démarches est un enjeu fort pour l’Eurométropole de Strasbourg. C’est pour cette raison que la collectivité a mise en place un partenariat avec le programme Moby, dans 4 écoles soit 77 classes sur son territoire. Le programme Moby est en place depuis début 2023, et il se terminera en juin 2024.

Programme Moby

L’organisme Eco CO2 propose aux collectivités depuis 2018 un dispositif appelé MOBY destiné à sensibiliser les élèves et les équipes des établissements scolaires élémentaires à l’écomobilité, et à accompagner les écoles dans la mise en place d’un Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES).

Le PDES a pour but d’inciter les élèves et leurs familles, mais aussi le personnel des écoles et les enseignants et enseignantes, à se déplacer autrement et à encourager le recours aux modes de transport actifs (marche, vélo…). Cependant, alors que les écoles sont fortement encouragées à s’approprier cette démarche, le PDES reste difficile à mettre en place.

Moby, programme d’ampleur nationale, permet de les accompagner dans la sensibilisation et la modification des habitudes de déplacement. À la fois programme de sensibilisation à l’écomobilité et aide à la mise en place d’un PDES, MOBY implique ainsi tous les acteurs qui sont rattachés à l’établissement : enfants, parents, enseignants, personnel de l’école et collectivité.

Site Moby écomobilité

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique