Les énergies renouvelable à l'Eurométropole de Strasbourg

Les énergies renouvelables, en constante progression, sont une réponse essentielle à la crise climatique, offrant des solutions durables et propres pour notre avenir énergétique.

Les énergies renouvelables à l’Eurométropole de Strasbourg

D’ici 2050 l’objectif de décarbonation du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg impose une réduction de moitié des consommations énergétiques, par un effort sans précédent de sobriété et d’efficacité énergétique, ainsi que la mise en exploitation des ressources renouvelables locales. Ces objectifs ambitieux constituent une réponse à l’urgence climatique et s’inscrivent dans un contexte d’accroissement attendu des besoins électriques, notamment du fait de l’électrification des mobilités et des besoins domestiques spécifiques.

En 2019 la part d’énergies renouvelables représente 16,5 % de la consommation finale brute dont 48 % proviennent de la seule centrale hydroélectrique de Strasbourg. Il en résulte que chaque filière renouvelable devra être massivement développée et pérennisée pour atteindre une production totale de 2,3 TWh en 2030 et 3,3 TWh en 2050 assurant 50 % des besoins énergétiques, et des imports d’ENR équivalentes pour assurer la neutralité carbone du territoire.

Actuellement le territoire de l’Eurométropole dépend à plus de 80 % de sources d’énergie carbonée importée, d’où un impératif absolu de renforcer l’autonomie énergétique et le développement des filières.

La production d’énergie finale locale se répartit en 3 grandes catégories : la chaleur (705 GWh), le combustible (103 GWh) et l’électricité (985 GWh), alimentée par des énergies renouvelables et des énergies fossiles.

C’est bien le développement d’une combinaison de ces différentes sources d’énergies renouvelables présentes sur le territoire qui permettra d’atteindre les objectifs du Plan Climat d’ici à 2050.

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique