Chauffage au bois

Si vous remplacez votre cheminée ouverte ou votre vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil plus performant, vous pouvez obtenir une aide financière.

Parmi les actions menées par l’Eurométropole de Strasbourg pour améliorer la qualité de l’air sur son territoire, le Fonds Air Bois permet aux habitants de bénéficier d’une aide financière et de conseils sur les bonnes pratiques à adopter lors de l'utilisation d’un appareil de chauffage au bois.

L’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air

Brûler du bois émet des polluants dans l’air, en particulier lorsque la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions. Mais un appareil performant bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines et consomme 5 fois moins de bois qu’un vieil appareil !

Les particules fines sont à l’origine de nombreux troubles respiratoires et sont responsables de l’augmentation du nombre d’hospitalisations, notamment durant les pics de pollution. Plus économique, plus sécurisé, un équipement récent vous permettra également d’agir positivement sur votre santé et plus largement sur celle de tous les eurométropolitains.

Pour en savoir plus sur la thématique "bien se chauffer pour moins polluer" sur le site de l'ADEME.

Éligibilité au Fonds Air Bois

L’aide financière, d’un montant de 500 euros, peut être majorée jusqu’à 1 800 euros en fonction de votre situation fiscale et être versée de manière anticipée.

Pour bénéficier de l’aide financière, vous devez remplacer un appareil non performant de chauffage au bois comme un foyer ouvert, un foyer fermé, un poêle, une cuisinière, une chaudière (installés avant 2002) par du matériel performant labellisé Flamme Verte 7 étoiles.

Elle s’adresse aux résidents de l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, propriétaires de leur logement et se chauffant principalement au bois (usage régulier du bois).

L’aide est également actuellement cumulable avec les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), le dispositif Ma Prime Rénov’, l’aide à la production de chaleur renouvelable de la Région Grand Est, et l’éco-prêt à taux zéro.

Il est également possible de remplacer votre vieil appareil de chauffage au bois par une énergie renouvelable thermique assurant une fonction de chauffage comme une pompe à chaleur respectant des critères de performance ou une installation solaire thermique double service (chauffage et eau chaude sanitaire) respectant les critères d’attribution de MaPrimeRénov.

Vous pouvez dès à présent vérifier votre éligibilité et effectuer une demande en ligne sur le site chauffageaubois.strasbourg.eu.

Contact Service Pilotage Climat Air

Service Pilotage Climat Air

Territoire

Recherche d'asset dynamique