Intervention sur l'espace public

Le CCAS de la ville de Strasbourg gère deux équipes d’intervention sur l’espace public : l’équipe médico-sociale de rue et l’équipe espace public et vulnérabilité. Ces deux équipes aux missions complémentaires travaillent ensemble à repérer les personnes à la rue, afin de les informer, les orienter ou en fonction de leurs besoins, les accompagner vers les services compétents. Ces équipes sont en lien régulier avec le SIAO67, service intégré d’accueil et d’orientation du Bas-Rhin, existant dans chaque département. Le SIAO 67, créé par la circulaire du 8 avril 2010 et consolidé par la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) est souvent considéré comme une plateforme qui assure la gestion des demandes de mise à l’abri via le numéro gratuit 115 et oriente vers les dispositifs de logements existants.

L’équipe médicosociale de rue du CCAS

L’équipe médico-sociale de rue du CCAS est une équipe pluridisciplinaire composée de deux médiateurs, deux travailleurs sociaux et d’une infirmière. Cette équipe va à la rencontre des personnes vivant à la rue qui ne disposent pas ou plus d’un référent social, qui ne fréquentent plus les accueils de jour et les hébergements d’urgence afin d’évaluer leur situation médico-sociale et initier un parcours d’insertion. En plus de son intervention en journée, l’équipe médico-sociale de rue participe aux maraudes le soir, en lien avec les autres associations mobilisées (hebdomadaire l’hiver et bimensuelle en été).

Les missions principales de l’équipe sont d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe sur l’espace public, souvent des personnes isolées éloignées des services sociaux, pour créer du lien, construire une relation de confiance et faire émerger des demandes d’accompagnements sociaux, de soins ou d’hébergement

L’équipe Espace public et vulnérabilité

L’équipe Espace Public et Vulnérabilité, composée aujourd’hui d’un.e cheff.e de projet et d’un coordinateur public, est chargée de la veille et des interventions sur tous les lieux de vie informels de l’espace public. Il peut s’agir de personnes isolées dormant dans la rue, de campements ou de bidonvilles.

Les missions principales de l’équipe sont le repérage des occupations du domaine public des personnes en situation de précarité et, après prise de connaissance des situations des personnes, le signalement pour une proposition d’accompagnement ou de prise en charge à l’équipe médico-sociale de rue, à l’équipe ménages à droits incomplets ou au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (pour demander une mise à l’abri ou un hébergement selon le degré de vulnérabilité).

L’équipe veille et coordonne, en lien avec les services concernés et le public sur site à la salubrité des lieux de vie. Une vigilance est apportée aux besoins fondamentaux (accès à l’eau et aux toilettes) des sites regroupant un nombre important d’occupants.

Parallèlement à ces deux équipes, d’autres acteurs associatifs interviennent sur l’espace public comme l’équipe de maraude di SIAO67 (Service Intégré d’accueil et l’orientation) ou encore l’équipe de la Ville ou de la CeA, équipes centrées sur les familles aux droits dits incomplets.

Voir un exemple

449 
personnes rencontrées lors de travail de rue 
dont 361
hommes isolés
70
femmes isolées
9
couples

Source : CCAS 2022 et SIAO67 2023

Contact - Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Territoire

Recherche d'asset dynamique