Je suis sans hébergement / je m'inquiète pour une personne à la rue

Vous êtes à la rue ou en rupture de logement ou d’hébergement Vous rencontrez une personne à la rue et souhaitez lui venir en aide. Quels sont les dispositifs existants, qui pouvez-vous contacter ?

Besoin d’être mis à l’abri

Le 115 est un numéro d'appel gratuit, ouvert 7j/7 et 24h/24, qui renseigne les personnes recherchant un abri pour la nuit, un accueil de jour ou simplement un endroit où se restaurer, se laver…

À Strasbourg, ce dispositif départemental est géré par le Service intégré d'accueil et d'orientation du Bas-Rhin (SIAO 67), en lien avec toutes les associations d'hébergement du département et l’Etat qui porte la compétence hébergement d’urgence sur le territoire. Le SIAO connait les places d'hébergement d'urgence disponibles.

C'est également le numéro à composer pour signaler une personne sans abri qui aurait besoin d'aide.

Des équipes de professionnels du service Lutte contre les exclusions – CCAS de la ville de Strasbourg intervenant sur l’espace public, vont quotidiennement à la rencontre des personnes à la rue. Elles prennent connaissance de leur situation et les orientent en cas de besoin vers les dispositifs sociaux et médico sociaux adaptés et leur indiquent quelles démarches effectuer pour trouver un hébergement.

Vous pouvez à tout moment signaler une personne en envoyant un mail à l’équipe Espace Public et Vulnérabilité du service à l’adresse suivante : CCAS-EspacePublicEtVulnerabilite@strasbourg.eu

Contacts utiles :

  • Centre Communal d’Action Sociale de Strasbourg, 1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg
    Téléphone : +33 (0)3 68 98 50 00 
  • Les Centres médico-sociaux de la ville de Strasbourg (CMS) : si votre lieu de résidence est à Strasbourg. Vous devez vous adresser au CMS de votre quartier de résidence. 
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune : si votre lieu de résidence est dans une autre communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Qu’est-ce qu’un hébergement d’urgence ?

Il existe différentes structures d’hébergement d’urgence qui logent les personnes sans abri pour des durées et des objectifs différents.

Après les centres d’hébergement d’urgence et les structures comme les hôtels, il existe les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ces centres ont pour but d’accompagner la personne dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle afin qu’elle regagne son autonomie. La personne est aussi accompagnée dans sa recherche de logement et dans la connaissance de ses droits et devoirs de locataire. Les places dans les CHRS sont très limitées.

Pour accéder à un hébergement d’urgence il est nécessaire de passer par le numéro d’urgence sociale national 115 ou d’avoir été orienté vers l’une de ces structures par un travailleur social.

Les idées fausses sur l’hébergement d’urgence

  • L’hébergement d’urgence n’est pas considéré comme un logement à proprement dit, c’est une solution temporaire d’hébergement non pérenne. Si vous êtes dans une situation difficile des solutions pour pouvoir accéder à un habitat durable existent, mais elles peuvent prendre du temps.
  • Un logement social n’est pas un hébergement d’urgence. Pour pouvoir accéder à un logement social vous devez déposer une demande de logement social. Si vous êtes sans logement ou en situation de logement précaire, votre situation pourra être reconnue comme prioritaire au titre du DALO (Droit Au Logement Opposable). Faire un recours DALO a un impact sur les délais d’attribution mais ne garantit pas d'obtenir rapidement un logement social. La possibilité d'obtenir un logement social est avant tout soumise au nombre de logements disponibles. Pour plus d’information sur le DALO et pour connaitre les critères précis pour en bénéficier rendez-vous sur le site du gouvernement 

Contact - Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Territoire

Recherche d'asset dynamique