La neutralité carbone

L'objectif de la neutralité carbone vise à réduire nos émissions pour préserver l'équilibre climatique et assurer un avenir durable.

En 2021, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont engagées à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Pour atteindre ces objectifs, les efforts à réaliser concernent tous les secteurs, notamment le secteur du résidentiel, du tertiaire et du transport routier. Les actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont détaillées dans les plans d’actions des Plans Climat de la ville et de l’Eurométropole.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone décrit l’état d'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre émises et celles capturées ou compensées, de sorte que le bilan net d'émissions soit nul. Cela signifie que l'activité humaine ne contribue pas à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, qui est à l’origine du changement climatique.

Atteindre la neutralité carbone implique la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et la mise en œuvre de pratiques de séquestration du carbone. Les experts du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) prévoient que pour éviter un réchauffement mondial de la planète de plus de 1,5° C et préserver les conditions de vie sur Terre, il faut atteindre cet équilibre en 2050. La neutralité carbone est un objectif à l’échelle mondiale mais les États signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à atteindre cet objectif. Dans l’intervalle, en 2030, il faut réduire les émissions de GES d’au moins 55 %. La France a inscrit cet objectif dans la Stratégie Nationale Bas Carbone.

1,5°
pour atteindre l'équilibre d'ici 2050
- 55 %
Réduction des gaz à effets de serre d'ici 2030

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

La neutralité carbone à l’Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole et la ville de Strasbourg ont également inscrit ces objectifs à l’échelle de leur territoire. Elles s’engagent ainsi à réduire drastiquement leurs émissions directes et à séquestrer dans des puits de carbone les émissions résiduelles. Les collectivités s’engagent également à réduire leur empreinte carbone, c’est-à-dire les émissions liées à la consommation du territoire de produits fabriqués à l’extérieur de celui-ci.

 

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg engagées dans le programme européen DeCarb-Pro


Le projet Interreg Europe du Nord-Ouest DeCarb-Pro vise à réduire les émissions de CO2e des marchés publics des collectivités. En effet, la commande publique a un impact majeur dans les émissions de carbone dans cette région. Il est estimé que les collectivités sont responsables de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe du Nord-Ouest, soit 230 millions de tonnes de CO2e en 2020. Sans une décarbonation des marchés publics, les autorités locales risquent de ne pas atteindre les objectifs de réduction de l’Union Européenne d’ici 2030. Les réductions les plus importantes peuvent être réalisées dans les marchés liés aux infrastructures, à la construction et à l’énergie.

Aujourd’hui, le prix est le critère dominant pour l’attribution des marchés. Avec l’application de la tarification carbone, les entreprises entrent en concurrence pour des produits et services peu carbonés et au prix le plus compétitif, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, une telle stratégie est difficile à mettre en œuvre par manque d’outils et de connaissances.

Le consortium rassemble collectivités, agences de l’énergie, réseaux de villes et partenaires commerciaux de toute l’Europe du Nord-Ouest. Il développera et appliquera une stratégie de tarification carbone dans la procédure de passation de marchés et la mettra à disposition des PME, des grandes entreprises et des autorités locales d’Europe du Nord-Ouest. Les instruments développés seront testés et validés avec des marchés pilotes dans trois secteurs (infrastructures, construction, énergie). Ils serviront d’exemples pour la réplication. Des formations seront développées et dispensées pour renforcer les capacités des collectivités, leur permettant ainsi de s’engager à leur tour.

En Europe du Nord-Ouest, les autorités locales font face aux mêmes défis concernant la commande publique. La coopération transnationale facilite l’utilisation rapide de résultats dans la région. Le consortium capitalise sur les exemples précurseurs des partenaires néerlandais et français et les développe pour les appliquer à toute l’Europe du Nord-Ouest. Les résultats seront largement diffusés dans des réseaux de villes, par exemple sur la Convention des Maires Europe.

Consultez le site internet de DeCarb-Pro pour en savoir plus sur le programme européen.

Un guichet carbone sur notre territoire

Le guichet carbone est l’outil de financement des projets locaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) et de séquestration carbone. Son objectif est de contribuer à la neutralité carbone du territoire d’ici 2050. Il est ouvert à la participation de toutes les organisations (entreprises, collectivités, associations) et individus. Retrouvez toutes les informations utiles à ce sujet sur le portail de l’Agence du climat – le guichet des solutions sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Consultez le site internet du guichet carbone - Agence du climat, le guichet des solutions

Territoire

Recherche d'asset dynamique