Nos villes partenaires

La ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engagent dans des partenariats internationaux de ville à ville, qui renforcent la coopération et le dialogue entre les pays à l’échelle locale.

Strasbourg, ville partenaire

Par leur engagement au-delà des frontières européennes, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg contribuent à l’agenda 2030, qui est un agenda pour les populations, la planète, la prospérité et la paix. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Cette contribution prend la forme très concrète de partenariats internationaux de ville à ville, qui renforcent la coopération et le dialogue entre les pays à l’échelle locale. Il s’agit de projets concrets, de partages d’expérience et de bonnes pratiques, qui permettent à la Ville et l’Eurométropole à la fois d’apprendre de ses partenaires, mais aussi de partager son expertise dans des domaines variés.

Douala - Cameroun

Douala est la capitale économique du Cameroun. La ville tire son nom du peuple qui l'a fondée, les Doualas. Située à 250 km de la capitale, Yaoundé, elle compte plus de 3 millions d'habitants.


 

Douala est un partenariat historique de la ville et de l’Eurométropole, le plus ancien sur le continent africain, noué en 1987. Les projets en cours se traduisent par des échanges d’expertise sur la géomatique, l’assainissement, et la lutte contre les inondations. Ce partenariat est développé en lien avec Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD), avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.

Jacmel – Haïti

Fondée en 1698, Jacmel est située à une centaine de kilomètres de la capitale Port-au-Prince et compte environ 170 000 habitants dans son agglomération.


 

Née en 1991 à l'initiative de l'association Hibiscus, la coopération est menée avec l’appui du GESCOD. Les échanges se concentrent sur la petite enfance et le Service de Gestion des Centres Préscolaires de Jacmel, association qui gère une quarantaine de centres préscolaires et accueille environ 3000 enfants de 3 à 5 ans. Concrètement il s’agit de l’organisation de formations pédagogiques, d’ateliers contes et lectures pour les enfants en partenariat avec l’Alliance Française, d’initiation musicale avec l’école de musique et d’un appui à la restauration scolaire.

Kagoshima – Japon

Kagoshima est une ville japonaise, située dans la baie de Kinko sur l'île de Kyushu. 4e plus grande ville de l'île de Kyushu, sa population est d’environ 600 000 habitants. Ville portuaire, elle fut un centre politique et commercial tout au long de la période médiévale et de la période Edo (1603-1868). 


 

Les villes de Strasbourg et Kagoshima ont signé en 2019 une convention de coopération portant sur la jeunesse, les transports publics urbains, la culture et le patrimoine, le sport, les échanges économiques et les politiques en faveur des seniors. Fin 2022, les deux villes ont prolongé leurs échanges, en se recentrant sur deux thématiques principales : le sport et la culture.

Japan week-end, course en relais Ekiden, démonstrations à distance de Kyudo ou de karaté, exposition du lycée Jean Monnet sur l’histoire de Kagoshima : malgré l’éloignement géographique, les occasions d’en apprendre plus sur la culture japonaise et sur nos liens avec Kagoshima à Strasbourg sont nombreuses.

Kairouan et Mahdia – Tunisie

Depuis la signature d’une convention en 2015, Kairouan et Strasbourg ont noué un fructueux partenariat autour de la participation citoyenne et des mobilités actives.


 

Ville spirituelle dotée d'un riche patrimoine inscrit à l'UNESCO notamment grâce à sa grande mosquée, Kairouan compte 150 000 habitants et se situe à 150km au sud de Tunis, à 70km à l'intérieur des terres.

Après de riches échanges dans le cadre d’un projet cofinancé par le Ministère français des Affaires étrangères, nos deux villes ont répondu à l’appel à propositions « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » de la Commission européenne, en incluant dans le projet proposé 3 partenaires techniques (ALDA, CODATU et CEREMA) et une seconde ville tunisienne : Mahdia, ville côtière et touristique de 50 000 habitants à une centaine de kilomètres de Kairouan.

Démarré en juin 2020, ce projet de coopération s’intitule AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens). Avec un budget de près de 3 millions d’euros subventionné à 95 % par la Commission Européenne, l’objectif est de développer les mobilités actives, notamment par la mise en place d’aménagements dédiés, et renforcer la participation citoyenne à Kairouan et Mahdia en Tunisie. Pour suivre les actualités du projet AUTREMENT, vous pouvez vous rendre sur le site et la page Facebook dédiés.

Kampala – Ouganda

Kampala, capitale de l’Ouganda, compte plus de 3 millions d’habitants. Surnommée « ville verte au soleil », Kampala est administrée par la KCCA (Kampala Capital City Authority). 


 

Le GESCOD a conclu un partenariat avec KCCA auquel la ville et l’Eurométropole apportent leur expertise dans trois domaines : l’agriculture urbaine, les espaces verts urbains et l’éducation. Ce partenariat est soutenu par l’Agence Française de Développement qui co-finance le projet dans le cadre de la FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises).

Oran – Algérie

La ville d'Oran, surnommée « la radieuse », est située sur la côte à 400 km à l'ouest d'Alger. Elle compte 700 000 habitants (un million avec l'agglomération), ce qui en fait la deuxième ville d'Algérie. Grande cité portuaire, lieu de rencontre des cultures, Oran est aussi le berceau de la musique raï.


 

Strasbourg et Oran sont liées depuis 2015 via les échanges réguliers entre l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg et le Département d'architecture de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, ainsi que par les projets culturels développés par l’association Rue Méditerranée.

Montréal – Canada

Grande métropole insulaire et portuaire du Fleuve Saint-Laurent, Montréal est la principale ville du Québec, un important pôle financier, de savoir, de culture et d’aéronautique. Elle est découpée en 19 arrondissements. 

 

Depuis juin 2021, Strasbourg et l’arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie coopèrent étroitement dans le cadre de projets soutenus par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). Les deux projets menés successivement visent à réinterroger les pratiques traditionnelles de fabrication et de gestion de la ville en coproduisant des solutions et modèles alternatifs (ruelles vertes ; urbanisme transitoire et éphémère ; habitat participatif…).

Contact - Direction des relations européennes et internationales

Direction des relations européennes et internationales

Territoire

Recherche d'asset dynamique