La politique en matière de participation citoyenne

À Strasbourg, Capitale européenne des droits humains et de la démocratie, la participation des citoyennes et citoyens est au cœur de l’action municipale.

Pour favoriser l’accès des citoyennes et citoyens à la fabrique des politiques publiques, de nombreux espaces de dialogue et dispositifs de participation citoyenne ont été mis en place. Ils permettent aux habitantes et habitants de se saisir des sujets qui leur sont importants, de rencontrer les élues, élus et services de la collectivité, et d’œuvrer ensemble et en confiance pour le bien commun. Retrouvez le détail de tous les dispositifs de participation citoyenne existants, les consultations et concertations en cours et participez en ligne sur participer.strasbourg.eu.

Les pétitions citoyennes pour interpeler et rencontrer les élues et élus

Elles permettent de saisir la Maire de Strasbourg sur une question ou une proposition d’intérêt général. La municipalité a baissé le seuil du nombre de signatures nécessaires permettant à la pétition d’être prise en compte. 50 signatures suffisent désormais pour rencontrer les élues et élus. Avec 1400 signatures, la pétition pourra être présentée à l’ordre du jour du Conseil municipal.

Plus d’information sur les pétitions citoyennes sur le site participer.strasbourg.eu.

Les assemblées de quartier

Organisée dans chaque quartier plusieurs fois dans l’année, l’assemblée de quartier est une porte d’entrée pour les habitantes et habitants dans la collectivité. Ouverte à toutes et tous, c’est un espace citoyen de partage et d’échanges sur les enjeux du quartier. Elle permet aux habitantes et habitants de présenter leur projet et de s’organiser en ateliers de quartiers.

Plus d’information sur les assemblées de quartiers sur le site participer.strasbourg.eu.

Les ateliers de quartier

Nouveaux dispositifs, les ateliers de quartiers permettent aux habitantes et habitants de monter des projets précis, à leur initiative, pour les proposer ensuite à la municipalité. Lors de ces ateliers, ils peuvent rencontrer de nombreux agentes expertes et agents experts, accéder à toutes les infos et faire des demandes en direct.

Plus d’information sur les ateliers de quartiers sur le site participer.strasbourg.eu.

Le budget participatif

Grâce au budget participatif, la collectivité met à disposition un budget pour réaliser des projets proposés et votés par les citoyennes et citoyens. Lors de la saison 2 (2020 / 2021), la Ville de Strasbourg a doublé l’enveloppe dédiée au budget participatif (2 millions d’euros).

Plus d’information sur le budget participatif sur le site participer.strasbourg.eu.

Le Conseil de Vie Interculturelle et Citoyenne

Le CVIC est une instance de débat qui participe à la construction d’une ville plus inclusive et interculturelle. Il associe des habitantes et habitants, de nationalité française ou étrangère, pour donner une voix à toutes et tous.

Plus d’information sur le Conseil de Vie Interculturelle et Citoyenne.

Le Festival des possibles

Nouvel évènement créé en 2023, le Festival des possibles est la grande fête de la participation citoyenne de Strasbourg. L’objectif est de donner à voir aux citoyens et citoyennes l’ensemble des dispositifs de participation citoyenne leur permettant de s’investir dans la ville et dans leur quartier.

Plus d’information sur le Festival des possibles.

L’observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne

Créé depuis peu, l’Observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne est une instance 100% citoyenne garante de la qualité de la démocratie locale à Strasbourg. Chaque année, son bilan sera présenté en conseil municipal.

Plus d’information sur l’observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne.

Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg

Mis en place en 2015, le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg est un outil de dialogue et de participation citoyenne à l'échelle de l'agglomération. Il organise librement ses travaux à visée prospective ou sur des sujets d’actualité qui nécessitent une expertise d’usage et un regard citoyen (sobriété foncière, mobilités, énergie, eau…).

Plus d’information sur le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les démarches de participation citoyenne

En plus des dispositifs de participation citoyenne, de nombreuses démarches de participation citoyennes sont régulièrement engagées par la collectivité. Un grand nombre d’opérations de réaménagement s’appuient sur l’expertise des habitantes et habitants à l’image du réaménagement de la rue Finkwiller ou du secteur des halles.

Retrouvez toutes les consultations ou concertations en cours sur participer.strasbourg.eu/accueil.

Exemple emblématique de la participation citoyenne des habitantes et habitants, Le Jury citoyen Strasbourg Capitale de Noël. Durant un temps long, un collectif de citoyens tirés au sort a été formé et a pu s’impliquer sur un avec des moyens fournis par la collectivité sur l’évolution de Strasbourg Capitale de Noel. Sur les 32 préconisations qu’ils ont proposées à la Maire de Strasbourg, 30 ont été retenues.

Territoire

Recherche d'asset dynamique