Perméasol, un projet de recherche au coeur de la ville

Dans un projet co-construit avec des laboratoires de recherche et l’université de Strasbourg, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’intéressent aux effets d’une reperméabilisation des sols.

Contexte

La politique de « Zéro Imperméabilisation Nette » entreprise sur la ceinture verte de Strasbourg remet la question de la Nature en ville au cœur de l’aménagement. Toute imperméabilisation (voir glossaire en bas de page) des sols sur ce territoire devra être compensée par une reperméabilisation (voir glossaire en bas de page) de surface au moins identique.

PerméaSol (2023-2026) s’intéresse donc à l’évolution de sols urbains reperméabilisés. L’objectif de cette étude scientifique est de mettre en lumière les capacités de renaturation spontanée de sols dans différentes conditions. Plusieurs types de revêtements (végétalisé, stabilisé (voir glossaire en bas de page) , bitumé) et de milieux sont étudiés (urbain et forestier).

Un projet de recherche pour mieux comprendre

L’augmentation des surfaces imperméables concourt (liste non exhaustive) :

  • A l’augmentation des risques d’inondation,
  • A des dérégulations microclimatiques,
  • Au développement d’une surchauffe urbaine,
  • A la destruction d’habitats naturels faisant chuter la biodiversité,
  • A une diminution des capacités du sol à stocker du carbone.

Si les effets de l’imperméabilisation sont bien documentés, ce n’est pas le cas des effets de la reperméabilisation. Pourtant, cette pratique émerge de plus en plus comme une solution possible aux effets néfastes de l’imperméabilisation. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses conséquences sur le sol urbain, particulièrement au travers d’une approche globale.

Dans quelle mesure et dans quelles temporalités la reperméabilisation permet-elle de revenir sur les effets causés par l’imperméabilisation et de développer un écosystème fonctionnel ?

Une méthodologie

Les sites en bitume


La moitié de la surface des sites est débitumée, l’autre, nommée « témoin » (voir glossaire en bas de page) est conservée en l’état (à droite). Des sites déjà végétalisés en milieu urbain sont aussi suivis afin d’évaluer l’état vers lequel les sites débitumés peuvent tendre. Cette évolution sera comparée à celle d’un dispositif identique en milieu forestier dans la Réserve Nationale Naturelle du Neuhof Illkirch. Le suivi scientifique se fait via différentes mesures et analyses qui s’intéressent à :

  • La physique du sol : le comportement de l’eau,
  • La végétation : capacité de colonisation, composition et caractéristiques,
  • La vie sous-terraine et l'évolution de la matière dans le sol,
  • La fertilité et la pollution.

L’interrelation entre tous ces « intricats » (voir glossaire en bas de page) justifie une approche aussi holistique.

Les sites en stabilisé

La partie Nord du futur parc urbain Archipel 2 a été terrassé selon les plans du parc, sans ajout de terre végétale, de semis ou de plantation. L’objectif est d’observer la recolonisation du milieu par le végétal dans le cadre d’un modelage classique pour parc urbain. Le site rue de la Carpe Haute sera laissé en l’état et observé afin d’évaluer sa dynamique en l’absence de gestion : dans quelle temporalité la nature « retrouve t’elle ses droits » ?

Inauguration perméasol : décroutage à la Robertsau


L’inauguration du projet de recherche PerméaSol a eu lieu le 15 septembre 2023 sur le parking rue Grotius, à l’arrière du P+R Boecklin à la Robertsau, amorçant ainsi les festivités Ceinture verte 2023. À cette occasion, le décroutage de 600m2 de bitume, soit la moitié de la surface, a eu lieu sur ce parking désormais clos à la circulation pour les besoins de l’étude scientifique.

Un mois et demi plus tard, de premières plantes peuvent déjà être observées !

600 m²
débitumés au titre de l’expérimentation en septembre 2023
3
ans de recherche 2023-2026

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Glossaire

Imperméable : est considéré comme imperméable un revêtement qui empêche partiellement ou intégralement l’infiltration de l’eau dans le sol ainsi que les échanges gazeux.

Désimperméabilisation/reperméabilisation : utilisés de façon équivalente, ces termes se réfèrent à l’action de retirer une couche imperméable.

Stabilisé : graviers et sables liés faisant une structure particulièrement dense.

Témoin scientifique : dans un dispositif expérimental, il s’agit d’une configuration identique à celle de l’expérience mais sans l’apport du facteur étudié. Ici, l’expérience est le débitumage : notre témoin est donc la zone restant en bitume. Elle permettra non seulement de mieux connaitre l’évolution d’un sol bitumé, mais aussi de comparer cette dynamique à celle d’un sol débitumé. Nous mesurerons et analyserons des changements au cours du temps de paramètres caractérisant le sol : en effectuant ces mesures sur un sol recouvert de bitume et un autre débitumé, nous pouvons plus aisément associé l’effet observé à l’intervention de débitumage.

Intricats : néologisme utilisé pour mettre l’accent sur les relations existant entre des compartiments souvent étudiés de façon déconnectée. 

Vidéo - Perméasol : projet de recherche dans la Ceinture verte

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique