Le projet urbain Archipel

Archipel est un projet urbain composé de 2 opérations : le Quartier d’affaires international, lancé en 2012 et qui s’achèvera en 2023, composé principalement de bureaux de standing, mais aussi de logements, de services et de commerces, et Archipel 2, engagée en 2019 et qui poursuit sa transformation pour être un quartier européen, résilient, mixte, inclusif et maillon fort de la Ceinture verte.

Strasbourg, capitale européenne, siège du Conseil de l’Europe et du Parlement européen, est appréciée pour sa dimension humaine et la qualité de vie qu’elle apporte aussi bien pour les habitant.es que pour les visiteur.ses. Le renforcement et l’incarnation de son statut passe par le renforcement de la présence d’activités européennes en adéquation avec ses valeurs et en résonance avec les défis de notre siècle. Mais elle passe également par une amélioration de son cadre de vie en connexion avec son patrimoine urbain et naturel.

Au cœur d’un site remarquable, il abrite de nombreuses institutions européennes, internationales et économiques (dont le Conseil de l’Europe et le Parlement européen). Il y a 10 ans, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont engagé la mutation du secteur du Parc des expositions, au centre du quartier.

L’arrivée du tram en 2008 a renforcé les liens entre le Wacken et le cœur historique de la ville. Ces liens seront encore consolidés grâce à la connexion de tram directe entre la gare et les institutions européennes. La nécessité de moderniser les installations du Parc des expositions a conduit la Collectivité à repenser l’aménagement du Wacken, et à initier sa mutation profonde autour de trois axes : l’affirmation des fonctions internationales et économiques du quartier, l’intensification de son rayonnement culturel et évènementiel, et la volonté d’en faire un lieu de vie animé, avec un cadre paysager attractif. Plusieurs projets d’envergure ont été engagés, dont la modernisation du Palais de la musique et des congrès, la relocalisation du Parc des expositions, la construction de l’École européenne ainsi que la création du quartier Archipel au pied du Parlement européen.

Porté par la Ville de Strasbourg, le projet urbain Archipel a été lancé en 2012. Sa première phase, nommée Le Quartier d’Affaires International, en voie d’achèvement a permis de développer 135 000 m² de programmes, dont 15 000 m² de logements et un nouveau quartier d’affaires international, pôle tertiaire supérieur strasbourgeois.

Une seconde phase nommée Archipel 2 a été engagée au nord du Boulevard de Dresde, autour de deux équipements de portée métropolitaine : le théâtre du Maillon et la SIG ARENA. Cette nouvelle phase s’étend jusqu’à la confluence de l’Aar, de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin. Elle réinvente la ville sur le secteur de l’ancienne Foire Expo dans l’objectif de renforcer le rayonnement européen de Strasbourg et de développer un quartier mixte et vivant, écrin de verdure au pied des institutions où l’on a plaisir à travailler, vivre, passer.

Quatre lots ont d ‘ores et déjà été attribués dans le cadre d’un premier appel à projets lancé en 2018. Le solde du secteur fait l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt publié en juin 2022 qui propose de passer d’une logique de capacité de développement à une logique d’usage et de besoin.

Deux projets, deux ambitions

Cette double ambition d’excellence et d’intégration à la ville permettra de promouvoir l’écriture de Strasbourg l’européenne dans une dimension contemporaine et de porter hauts ses valeurs en cette 70ème année anniversaire de la création du Parlement Européen. Il s’agit de faire de ce quartier le quartier européen incarné où la vie européenne se vit au quotidien.

Territoire

Recherche d'asset dynamique