La restauration de demain

La démarche de transformation de la restauration collective a pour objectifs de répondre aux enjeux d’équité sociale, de transition énergétique et de démocratie participative afin que les enfants puissent grandir dans un environnement sain et durable.

Les actions en cours de réalisation

Déploiement de contenants réutilisables en inox en cantine scolaire et petite enfance afin de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, en remplacement des barquettes en plastique. À ce jour, environ 60 % des effectifs fréquentant les cantines scolaires bénéficient d’un service en inox.

Restriction de l’usage de certains additifs controversés, voire interdiction pour les glutamates par exemple, en limitant fortement les produits ultra-transformés et en privilégiant la cuisine « fait maison ».

Des approvisionnements vertueux avec :

  • A minima 30% de produits bio dont (2/3) 20% en bio local
  • A minima 20% de produits labellisés (SIQO), type label rouge, AOC, IGP … ainsi que des produits issus du commerce équitable
  • A minima 30% de produits issus de filières locales
  • Des fruits et des légumes frais de saison issus prioritairement de filières locales

Un repas végétarien par semaine, a minima, (sans viande et sans poisson) pour l’ensemble des enfants quelle que soit la typologie de repas choisie.

Des menus équilibrés et variés répondant aux normes en vigueur.

Les réflexions engagées 

Repenser le modèle de restauration scolaire et petite enfance à l’échelle du territoire de la ville : Réduire le gaspillage alimentaire en cantine via une première phase de diagnostic de la situation par des pesées journalières dans certaines cantines.

Améliorer et construire le futur ensemble

Un comité des usagers avec les parents élus souhaitant s’engager dans une démarche constructive de projet de long terme. Une association des enfants restant à construire.

Territoire

Recherche d'asset dynamique