Se mettre à l'abri en journée

Le CCAS de Strasbourg a une mission centrée sur les personnes en grande précarité Il porte un accueil de jour et un lieu de répit qui offrent la possibilité à toute personne à la rue qui le souhaite de se poser, prendre un café, se laver, faire sa lessive, charger son téléphone ou parler à quelqu’un, agent social ou travailleur social.

L’accueil de jour Kiener propose un accueil inconditionnel et anonyme. Il est une « porte ouverte sur la rue » permettant aux personnes, sans contreparties, ni obligations, de bénéficier d’une pause, d’un abri, de services, d’une écoute attentive et s’ils le souhaitent d’une orientation et d’un accompagnement.

Horaires d’ouverture :

La structure est ouverte au public :

  • le mardi, mercredi, et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. 
  • le jeudi de 9h30 à 12h30.
  • Les samedis dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Le lundi et le jeudi après-midi l’accueil de jour est fermé au public.

Services proposés :

  • La prise de douches est possible les samedis et dimanches et les jours fériés de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30.
  • Borne de charge pour appareils numériques.
  • Service laverie gratuit. Rendez-vous sur inscription les mercredis après-midi à partir de 13h30 pour les semaines suivantes
  • Permanences d’infirmiers et d’une psychologue les mercredis matin.
  • Collation le mardi de 11h à 12h et le jeudi de 11h30 à 12h30

La T’Rêve Lieu de répit

La T’Rêve est un lieu de répit et de repos, ouvert à titre temporaire dans les locaux de l’ancien foyer Saint Joseph (4, rue saint Joseph) à Koenigshoffen.

Ce lieu est ouvert à toutes et tous sans aucune condition, 4 jours par semaine, du mardi au jeudi et le samedi de 10h à 17h30 ( actualisation des horaires ; il propose une salle de sieste, une laverie (sur rendez-vous) et une bagagerie.

Par ailleurs, diverses associations interviennent sur le site pour accompagner les personnes dans la démarche d’accès aux droits : Emmaüs Connect pour la facilitation numérique et l’accès à la téléphonie mobile, la Cloche pour des ateliers et commerçants solidaires, le Cafe Kool Orientation pour l’accès à l’emploi, l’Ordre de Malte pour l’accès aux soins.

Des partenaires associatifs proposent aussi des activités de bien-être et de loisir : ateliers sportifs, ateliers musicaux, jeux de société, ateliers théâtre

15940
passages sur l’année 2022
64
personnes en moyenne par jour

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Contact - Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Agrégateur de contenus

Liens utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique