Vers un territoire bilingue

La ville et l'Eurométropole de Strasbourg renforcent leur identité alsacienne et promeuvent un bilinguisme franco-allemand auprès de leurs habitants.

Valoriser les langues et cultures régionales

Strasbourg est un haut-lieu de la réconciliation franco-allemande. Son territoire, choisi comme siège de grandes institutions européennes après la Seconde Guerre mondiale, tire sa richesse d'une identité unique et particulière, ancrée dans sa culture et ses langues régionales.

Afin d’être à la hauteur de cet héritage historique, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mettent en place une politique de valorisation du bilinguisme, des langues et cultures rhénanes.

Cette politique reflète la volonté de préserver et de promouvoir ses langues régionales, en particulier l’allemand et l’alsacien, dans un contexte transfrontalier et européen. Elle vise à favoriser les échanges linguistiques et culturels, et à construire une société ouverte et multilingue.

Cette démarche bénéficie en premier lieu aux habitants et aux forces vives de toutes les communes de la région : elle offre ainsi une opportunité linguistique majeure pour enrichir la création artistique et culturelle alsacienne et franco-allemande.

Elle ambitionne également de renforcer les échanges dans le bassin rhénan, de faciliter l'apprentissage d'autres langues et d'ouvrir l'accès à un important marché du travail et de la formation transfrontalier.

En valorisant son héritage bilingue, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se tournent donc vers l'avenir.

Les actions de la Ville de Strasbourg

Afin de valoriser les langues et cultures régionales, la Ville de Strasbourg a mis en place un ensemble d’actions, telles que la création d'un réseau de crèches et d'écoles bilingues, le soutien aux associations culturelles franco-allemandes et alsaciennes, ou encore la communication sur les manifestations événementielles dans les deux langues, français et allemand.

Ces actions invitent les habitants et ses visiteurs à découvrir les richesses de sa langue et culture régionales et à s'ouvrir à l'Europe.

Strasbourg veut ainsi faire de sa diversité linguistique un atout pour son développement économique, social et touristique.

Cette stratégie s’inscrit plus largement dans le cadre de la Charte de la Ville de Strasbourg pour la promotion de la langue régionale adoptée en 2015, sur la base de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe.

L’accompagnement par l’Eurométropole de Strasbourg

En concertation avec l’ensemble des communes, l’Eurométropole de Strasbourg travaille à la mise en place, avec les partenaires du territoire et toutes les forces vives, d’un environnement global favorisant la sensibilisation quotidienne aux langues, valeurs et cultures exceptionnelles du territoire.

Elle accompagne les 33 communes dans la mise en œuvre de leur politique linguistique et culturelle et met à disposition des outils et méthodologies pour une concrétisation réussie. 

250
places bilingues français-allemand dans les établissements de petite enfance subventionnés par la Ville de Strasbourg
4 000
élèves pour près de 180 classes bilingues dans les écoles primaires de la Ville de Strasbourg
20
communes de l'Eurométropole de Strasbourg disposant de classes bilingues
489 767
Habitants

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg (2023)

 

« Dréi Sproche mìtenànd ùn këëni ward zevìel, ëëni fer jedi Hànd ùn d’wärmscht fer ùnsri Seel »

« Drei Sprachen wurden uns gegeben und keine wäre zu viel, eine für jede Hand und die wärmste für unsere Seele »

« Trois langues nous furent données ; aucune des trois ne serait de trop : une pour chaque main, et la plus chaude pour notre âme ! » André Weckmann (écrivain et poète alsacien)

Territoire

Recherche d'asset dynamique