Publicador de contenidos

angle-left Strasbourg aime ses étudiants ERASMUS !

Strasbourg aime ses étudiants ERASMUS !

Etudier à Strasbourg, c'est d'abord la possibilité de bénéficier d'un enseignement de qualité au cœur de l'Europe, que ce soit sur les bancs de l'Université de Strasbourg forte de ses 4 Prix Nobel en activité, ou sur ceux des grandes écoles du réseau Alsace Tech, les étudiants de tous horizons peuvent profiter de la qualité des formations proposées ici.
 

Strasbourg est une destination de choix en termes d'accessibilité. L'aéroport est à 9 minutes en navette-train de la gare centrale de Strasbourg qui accueille aussi des TGV, comme celui ralliant Paris en moins de deux heures. La mobilité au sein de la ville est quant à elle optimale avec le réseau de bus et de trams, et les kilomètres de voies cyclables.

Un accueil privilégié pour les étudiants

Les étudiants internationaux, lorsqu'ils arrivent à Strasbourg, bénéficient d'un accompagnement privilégié, grâce aux bons services des équipes en charge des relations internationales au sein du CROUS et des divers établissements d'enseignement supérieur - rassemblés à la Maison universitaire internationale pour ce qui est de l'Université de Strasbourg. Les associations étudiantes agissent également pour accueillir et intégrer au mieux ces jeunes internationaux, avec des programmes de parrainage comme celui proposé par Erasmus Student Network (ESN) Strasbourg. L'initiative « Strasbourg aime ses étudiants », portée par la Ville et Eurométropole de Strasbourg, offre aussi aux étudiants une palette d'activités gratuites pour découvrir les lieux emblématiques (institutions européennes, opéra, musées, médiathèques…) rester connectés avec la sphère étudiante.

Strasbourg primée pour sa vie étudiante

Mais le succès de Strasbourg en tant que destination Erasmus est dû aussi à la bonne qualité de la vie étudiante dans la capitale alsacienne. Strasbourg est une métropole cosmopolite et à taille humaine, une ville offrant un concentré de lieux de rencontres et de loisirs. Strasbourg accueille une multitude d'évènements tout au long de l'année. Le magazine L'Etudiant a même classé Strasbourg deuxième meilleure ville de France dans la catégorie « vie étudiante » en 2016. Conséquence de son positionnement au cœur de l'Europe, Strasbourg est par essence multiculturelle. Il n'est donc pas étonnant que l'Université de Strasbourg accueille chaque année 150 nationalités différentes et 20% d'étudiants internationaux parmi ses effectifs, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale. L'Université de Strasbourg, qui entretient 2 000 coopérations avec 750 universités de 95 pays, a d'ailleurs intégré le top 100 du classement mondial des universités les plus internationales en 2017 publié par The Times Higher Education. 

 
Strasbourg, en tant que destination phare du programme, ne manquera pas de fêter comme il se doit le 30ième anniversaire d'Erasmus en octobre 2017 !