Santé

Santé

Pour vous soigner tout au long de l'année, consultez notre liste d'interlocuteurs privilégiés en fonction de votre situation et de vos besoins, et souscrivez rapidement à une couverture sociale pour tous vos remboursements. Vous trouverez également de nombreux lieux de soins et de prévention à Strasbourg dont un hôpital universitaire et plusieurs cliniques.

DEPISTAGE ET VACCINATION

Consultez la carte des lieux de dépistage près de chez vous, les démarches, que faire dès les premiers signes sur le site de l'Agence Régionale de la Santé.

SÉCURITE SOCIALE ET MUTUELLES

La sécurité sociale est obligatoire et vous permettra d'être remboursé d'une partie de vos frais médicaux. L'adhésion à une mutuelle vous permettra de compléter ces remboursements.

Depuis le 31 août 2019, les étudiants n’ont plus de régime de sécurité sociale spécifique.
Consulter la page "étudiants : votre prise en charge"  dédiée aux étudiants sur le site de l'assurance maladie.

CENTRE DE SANTÉ DE LA MGEN

La Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale dispense pour tous les assurés sociaux des consultations en médecine générale et spécialisées. Le centre permet aussi des analyses en laboratoire.

SSU

Le Service de santé universitaire - centre de médecine préventive propose des consultations gratuites à tous les étudiants de l'Université de Strasbourg et des établissements associés (Engees, Ensas, Hear, Insa).

CAMUS

Le CAMUS Le Centre d'Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg accompagne gratuitement tous les étudiants de l'université ainsi que toute personne majeure effectuant des études (lycéens, élèves d'écoles, élèves du CNED, etc.) dans leurs difficultés d'ordre psychologique.

MAISON DES ADOS

Pour les jeunes jusqu'à 21 ans (ou les parents) : si vous avez des questions liées à la scolarité ou à la formation, aux relations familiales, aux relations amoureuses et sexuelles, à l'alimentation, à l'alcool ou au cannabis et autres drogues, mais aussi à des angoisses, phobies, pensées suicidaires... vous trouverez quelqu'un à qui parler.

Consulter la page dédiée à la Maison des Adolescents.

L'ESPACE DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES DE STRASBOURG

Ce centre propose un service de proximité à l'ensemble de la population. Il est agréé et conventionné par la Sécurité sociale. Soins en médecine générale, dentaires, orthodontie et implantologie, correction auditive mais aussi conseil conjugal et familial...  sur rendez-vous.

Consulter le site de la Mutualité Française Alsace. 

ASSISTANCE SOCIALE

En plus de la plupart des services précités, plusieurs interlocuteurs sont à mêmes de vous recevoir :

ECOUTE ET ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE

Santé Psy Étudiants permet de bénéficier de séances gratuites auprès d'un psychologue,

Liste des psychologues partenaires

Santé publique France propose une plateforme dédiée Fil Santé Jeunes un service anonyme et gratuit pour les jeunes jusqu’à 25 ans, doté d'une ligne d’écoute 0 800 235 236 accessible tous les jours.
#Soins aux Etudiants est une initiative de SPS avec un numéro vert gratuit : 0 805 23 23 36, pour trouver une écoute, un soutien, une orientation...

ASSISTANCE AUX FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

Si vous êtes victime, proche de victime ou professionnel, un numéro national d'écoute existe : le 3919 et en ligne vous pouvez contacter : arretonslesviolences.gouv.fr pour apporter de l'aide et du soutien (appel anonyme et gratuit).

Vous pouvez également contacter la Mission droits des femmes et égalité de genre par télephone 03 68 98 51 04 et par mail : missiondroitsdesfemmesetegalitedegenre@strasbourg.eu plus d'information sur leur page facebook : mdf.strasbourg

Urgence : 17 par téléphone ou 114 par SMS pour joindre les force des l'ordre , SAMU et pompiers

Point Accueil Victimes à l’Hôtel de Police 03 90 23 16 79
SOS Aide aux Habitants - France Victimes 03 88 79 79 30
VIADUQ 67 - France Victimes 03 88 28 57 62
CIDFF  03 88 32 03 22
SOS Femmes Solidarité 03 88 24 06 06
La Station, centre LGBT 09 50 51 13 29


La page de l'Université de Strasbourg avec des repères sur que faire si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes ou harcèlements sexuels (et rappel de la loi) 

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous souhaitez connaitre les dispositifs destinés aux étudiants en situation de handicap, vous pouvez consulter la page du Service de la vie universitaire - Mission handicap

HYGIENE


Des distributeurs de protection hygiéniques gratuites et respectueuses de l'environnement sont en place au SSU et dans toutes les cités universitaires d'Alsace. Plus d'infos ici

Un nouveau distributeur de serviettes hygiéniques sera bientôt disponible à la MUI (maison internationale universitaire).

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT CONTRE L’ADDICTION

Si vous ou un proche avez besoin d'aide au sujet d'une addiction (tabac, cannabis, alcool...), vous trouverez la liste des ressources sur le site Etudiants.gouv.fr

Retrouvez une série de vidéos sur les addictions, réalisée par le Crous de Strasbourg et le service de santé universitaire (SSU - Université de Strasbourg) en collaboration avec des étudiants et des professionnels de santé avec l'aide de l'association Ithaque.

enlightenedDe nombreuses substances peuvent circuler dans les soirées, faites attention à vous et adoptez les bons gestes: garder son verre avec soi, recouvrir son verre avec sa main et s'entourer de personnes de confiance lorsqu'on sort.

SERVICES D'URGENCES MÉDICALES A STRASBOURG

Permanence des soins – de 20h à 8h : 03 69 55 33 33
Urgences médicales (Asum) : 0800 713 636
SOS médecins : 03 88 75 75 75
Pédiatres de garde : 03 88 24 35 58 (week-end et jours fériés de 9h à 21h ; samedi de 13h à 21h)
Centre anti-poison : 03 88 37 37 37
Pharmacies de garde : 3237 (0,34€ par minute) / www.3237.fr
SOS mains : 03 88 67 44 01
SOS Ambulance : 08 00 648 201
SOS Femmes Enceintes : 03 88 56 33 88

HÔPITAUX ET CLINIQUES

Consultez la liste des hôpitaux et cliniques de Strasbourg.