Les aides

Les aides

AIDES DU CROUS

Consultez les critères d'attribution et modalités des principales bourses de l'enseignement supérieur, dont celles sur critères sociaux, sur le site du CROUS de Strasbourg, sur lequel vous trouverez aussi des infos sur les compléments de bourses  et les aides spécifiques

N'hésitez pas à aller voir une assistante sociale du CROUS qui pourra vous renseigner au mieux sur les divers types d'aides ou si vous rencontrez une difficulté financière ou personnelle.

D'autres informations utiles peuvent être consultées sous  la rubrique « Vos aides financières » du site etudiant.gouv.fr : bourses sur critères sociaux, bourses d'études à l'étranger, aides particulières, prêt étudiant garanti par l'Etat…

Pensez aussi à vous renseigner auprès de la Direction des études et de la scolarité ou le Bureau des bourses / de l'action sociale de votre établissement !

AIDE ALIMENTAIRE

AGORAE

L'Agoraé est une épicerie sociale et solidaire créée par les étudiants pour l'ensemble des étudiants de Strasbourg, située à l'arrière de la faculté de droit sur le campus à l'Esplanade.

Vous y trouverez des produits alimentaires à tarif réduit, voire une aide alimentaire pour les étudiant-e-s en difficulté. Créatrice de lien social, l'Agoraé propose aussi des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable, ainsi que des activités culturelles.

 

BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION UNISTRA

L'Université de Strasbourg a mis en place avec ses mécènes un dispositif de bourses permettant aux jeunes en difficultés financières qui ont fait preuve de leur excellence académique d'être aidés pendant toute la durée de leur cursus. Ces bourses constituent ainsi un complément aux aides du CROUS accordées sur critères sociaux.

Toutes les informations sur le site de la Fondation de l'Université de Strasbourg.

AIDES AU LOGEMENT DE LA CAF

Pour la demande d'aide au logement étudiant, rendez-vous sur le site de la Caisse d'allocations familiales.

POUR VOS PROJETS 

CAPE : COMMISSION D'AIDE AUX PROJETS ETUDIANTS

La Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE) regroupe la Commission FSDIE de l'Université de Strasbourg et la Commission Culture-ActionS du CROUS, qui peuvent vous offrir un soutien logistique et financier pour votre projet artistique, culturel, sportif.

Toutes les informations (critères, dossiers…) sur la CAPE ici.

APPELS A PROJETS

Il existe aussi divers appels à projets qui peuvent vous intéresser : Bourse aux projets jeunes talents.
Ce dispositif, qui s'adresse aux 16-25 ans, vise à soutenir des projets innovants et expérimentaux, favorisant l'intérêt général local. Le soutien des projets est à la fois méthodologique, technique et financier. Les projets soutenus peuvent être collectifs ou associatifs.

Dispositifs Tango & Scan et Jeunes professionnels créatifs gérés par ACCRO association fondée en 2014 par un ensemble d'entrepreneurs et d'acteurs économiques strasbourgeois et alsaciens indépendants, soutenue par l'Eurométropole et par l'Université de Strasbourg.