Associations - Vie citoyenne

Associations - Vie citoyenne

LES ASSOCIATIONS A STRASBOURG

Vous souhaitez devenir membre d’une association, voire vous y engager et donner de votre temps ? Les associations ne manquent pas à Strasbourg ! Voici quelques pistes pour trouver celle qui vous convient le mieux et pour devenir un.e acteur.rice du monde qui  vous entoure.

Associations estudiantines

Il existe de nombreuses associations étudiantes très dynamiques sur le territoire. Certaines sont spécialisées dans l'organisation de manifestations ou d'événements en lien avec l'accueil et les échanges entre étudiants internationaux et locaux comme ESN Strasbourg, l’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire comme l’Afev, la musique comme l'Orchestre Universitaire de Strasbourg ou le théâtre comme l'ARTUS, le développement durable comme Campus Vert Strasbourg... d'autres proposent des lieux alternatifs comme les Agoraé Esplanade et Gallia (épiceries solidaires) de l'AFGES qui fédère aussi une 30aine d'associations.

Retrouvez-les lors du village des associations à la rentrée ou sur l'annuaire des associations étudiantes d’Alsace, réalisé dans le cadre du Schéma Directeur de la Vie Etudiante – Alsace, qui lie les établissements d’enseignement supérieur - Unistra, UHA, INSA, ENGEES, ENSAS, HEAR et la BNU - en partenariat avec le Crous : https://assoetu.sdvealsace.fr/

La Maison des associations

Espace de rencontre, de dialogue, de réflexion et de conseil, qui a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale, la Maison des associations propose aussi un annuaire des associations locales qui recherchent souvent des bénévoles, et organise le village des associations en septembre Parc de la Citadelle chaque année.

Egalité des droits


La mission de prévention et lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg rassemble de nombreux acteurs du territoire et publie un répertoire des associations actives dans ce domaine.

La présence de La Station dans le paysage strasbourgeois contribue à faire de cette ville une des capitales de la diversité, un espace où toutes les personnes, quel que soit leur origine ethnique, leur statut social, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, peuvent se construire et vivre ensemble dans le plus grand respect des différences et de la dignité de chacun et chacune.

 

CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION A STRASBOURG

 

Comment créer une association ?

La création d'une association à Strasbourg est soumise au respect des dispositions prévues par la loi sur les associations de droit local. Retrouvez toutes les informations ici.
Le Service de la vie universitaire de l’Université de Strasbourg propose de la documentation et des guides pour lancer une association étudiante, la gérer, trouver les aides financières et logistiques.

Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE)

Pour vos projets étudiants, pensez à la CAPE, qui rassemble plusieurs fonds de soutien (FSDIE et IDEX Creative Thinkersde l'Université de Strasbourg, CultureActions du Crous de Strasbourg). Toutes les infos ici.

Autres appels à projets
Plus d’informations sur les diverses aides et appels à projets pour les associations étudiantes ici.

ORGANISATION D’UN EVENEMENT A STRASBOURG

Vous souhaitez organiser un événement sur l’espace public ? Attention, il y a un certains nombres de démarches obligatoires à faire et il faut s’y prendre bien en amont (plusieurs mois voire un an avant). Toutes les informations, le guide de bonnes pratiques téléchargeable et liens utiles ici.

Soirées étudiantes, événements festifs : comment (bien) les organiser ? Récap' des trucs à faire et à savoir pour profiter de ces moments de convivialité dans les meilleures conditions. Plus d'infos ici

Demande de soutien financier 

Selon la nature de votre association et de votre projet, divers services de la Ville ou Eurométropole de Strasbourg peuvent soutenir votre projet. Afin de faciliter la bonne orientation et la constitution de votre dossier de demande de subvention, vous pouvez contacter la Mission Vie étudiante par mail : strasbourgaimesesetudiants@strasbourg.eu pour convenir d’un échange téléphonique et l’envoi du dossier à remplir.
Attention : Il faut faire les démarches suffisamment à l’avance, comme il y a des délais incompressibles liés au processus délibératif (fiche d’instruction de la demande à intégrer au min. 3 à 4 mois avant le vote potentiel en Conseil) et diverses instances de validation avant le vote ! 

Soutien en nature

Des soutiens en nature peuvent être envisagés avec des délais et modalités beaucoup moins contraignants. Pour plus d’information, contactez la Mission Vie étudiante par mail : strasbourgaimesesetudiants@strasbourg.eu

ENGAGEMENT ET VIE CITOYENNE

Il existe différents moyens de s'engager pendant ou après ses études. Devenir bénévole ou volontaire en service civique ? On vous donne des conseils et  vous informe sur vos droits et obligations ici

Devenir bénévole

Le bénévolat permet aussi de s’engager en consacrant aux activités de l’association une partie de son temps et sans rémunération. Les domaines d’activité sont divers comme le sport, la culture, l’humanitaire, la santé, la défense des droits ou encore l’éducation. 
Trouvez des missions en quelques clics près de chez vous ou à distance.

Diplôme universitaire d'engagement étudiant (DUEE)

Il existe un diplôme spécifique, le DUEE, délivré par l'Université de Strasbourg, qui reconnaît et valorise l'engagement étudiant. Plus d'info ici.

Faire un service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme et rémunéré. 
Vous avez des questions sur la césure pour votre service civique ? Trouvez vos réponses ici

Le conseil des jeunes

À Strasbourg, démocratie locale signifie accès au débat, à la concertation, à l'échange pour tous. Ainsi, le conseil des jeunes permet aux jeunes Strasbourgeois-es de se faire entendre.

Le conseil de quartier

Le conseil de quartier est un lieu de débat permettant aux habitants, associations et acteurs d'un quartier de donner leurs avis sur les projets de quartier, mais aussi de faire des propositions à la Ville pour améliorer la vie au quotidien.

Participation citoyenne

Plein d’infos pour s’informer et/ou participer à des initiatives citoyennes sur la Ville de Strasbourg ou l’Eurométropole.

Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV)

Toute personne peut devenir sapeur-pompier volontaire sous certaines conditions. Le SPV participe sur l'ensemble du territoire aux missions de sécurité civile confiées aux services d'incendie et de secours.

Corps européen de solidarité (CES)  

Le Corps européen de solidarité (CES) vous permet d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle dans toute l'Europe. 

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Plateforme numérique multilingue pour recueillir votre avis sur l’Europe de demain.

Erasmus+ Jeunesse 

Depuis le 1er janvier 2016, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport a rejoint l'Agence du Service Civique (GIP) pour constituer un opérateur unique au service de l'engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Découvre ici comment monter un projet erasmus+ jeunesse.

Les volontariats internationaux d'échange et de solidarité

Ils vous permettent d'accomplir des missions de solidarité et/ou de vivre des expériences interculturelles partout dans le monde.  En savoir plus. Pour vous aider dans votre projet, voir le guide en ligne.

Le volontariat international en entreprise ou en administration

Rémunérées, les missions de VIE ou de VIA permettent aux 18 à 28 ans de débuter leur carrière à l’international pour des services de l'État à l'étranger ou dans des entreprises à l'international.

Volontariat franco-allemand

L'Office franco-allemand pour la jeunesse met en place un volontariat permettant aux jeunes de 18 à 25 ans domiciliés en France de passer une année en Allemagne et de s’engager dans un organisation d’accueil pour ses compétences professionnelles et sociales.