Agrégateur de contenus

null Strasbourg capitale du livre

Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024

À Strasbourg, on aime le livre depuis le passage de Gutenberg jusqu’aujourd’hui avec des événements phares et des lieux truffés d’ouvrages exceptionnels.  


Des lieux de lecture et de culture

Le réseau des médiathèques de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, c'est 33 bibliothèques. Certaines médiathèques ont développé des pôles d’excellence : Fonds patrimonial de la Ville de Strasbourg, Centre de l’Illustration et Littératures Européennes à la Médiathèque André Malraux ; Fonds sur l'égalité de genre à la Médiathèque Olympe de Gouges.
Et avec la carte Pass’relle, tu peux accéder à l’ensemble de leurs documents, à de nombreux services et animations culturelles.
Plus d’infos sur le site des médiathèques.

La Bibliothèque nationale et universitaire est un joyau de l’architecture de la Neustadt fondée en 1871. Elle propose de nombreuses collections mais aussi des évènements culturels tout au long de l’année. Toutes les infos ici

Le service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg, ce sont 20 bibliothèques qui couvrent tous les domaines d'étude et de recherche. Toutes les infos ici


Des rendez-vous annuels à ne pas manquer

Les Bibliothèques idéales vous invitent autour de débats, tables rondes , rencontres avec une cinquantaine d’auteurs! 
Save the date : Prochaine édition du 2 au 18 septembre. Retrouve le programme ici

Les Rencontres de l’illustration fêtent l’illustration pendant 15 jours sous toutes ses formes : défilé dans l’espace public, expositions, spectacles ou ateliers dans les musées et médiathèques, conférences, rencontres en librairie, salon des indépendants… Toutes les infos sur l'ancienne édition ici.

La richesse locale

Strasbourg a accueilli de grands artistes en son sein comme Gustave Doré (peintre, illustrateur et dessinateur) dont plus de 400 œuvres sont présentées au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg ou encore Tomi Ungerer (auteur et dessinateurs de livres pour enfants) qui a son propre musée à Strasbourg.

L’association locale Central Vapeur se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain et propose divers événements. Plus d’infos.

Une vingtaine de maisons d’éditions se sont fait une place à Strasbourg comme La Nuée Bleue, les éditions 2024  qui publient des bandes dessinées et bien d’autres.
Et sans oublier, les nombreuses belles librairies dans les différents quartiers de l’agglomération. 


Les formations et les métiers du livre

Retrouve via ce lien de la faculté des langues de l’Université de Strasbourg toutes les formations en Alsace et les débouchés des métiers du livre.

La Haute école des arts du Rhin propose aussi des formations jusqu’au BAC+5 dans le domaine de l’illustration. Plus d'infos. 

 

Tu peux suivre “Lire notre monde”, le nouvel espace pour parler de la lecture à Strasbourg tous les jours (actualités, évènements, nouveautés…) sur la page internet dédiée, InstagramFacebook et Youtube
heartSi tu aimes la lecture, tu peux devenir ambassadeurs de Lire notre monde (organisation de clubs de lecture ou d’ateliers d’écriture à l’université par exemple).
Les jeunes influenceurs livre et lecture (booktubeurs, bookstagrameurs) peuvent être soutenus. Prends contact avec l'équipe mail : Lirenotremonde@strasbourg.eu.