Logement

Logement

Entre « la carte des colocs » made in Strasbourg, les studios à louer dans les rues piétonnes du centre-ville, les résidences du CROUS, ou la Maison Universitaire Internationale, il est possible de trouver une chambre adaptée à vos envies !

Strasbourg, ville européenne à dimension humaine, vous offre de nombreuses possibilités pour vous loger. Forte de ses divers quartiers aux ambiances variées, vous y trouverez forcément votre bonheur : le centre-ville vivant, au patrimoine architectural riche, des quartiers plus calmes en périphérie comme Neudorf, véritable village dans la ville, les abords de la gare abordables pour les petits budgets, la Krutenau à 10 minutes de l'hyper-centre, le quartier étudiant de l'Esplanade...

Si vous préférez le calme, le réseau de transport très développé vous permettra d'opter pour des quartiers plus éloignés et de rejoindre facilement le centre-ville.

LE CROUS DE STRASBOURG, C'EST QUOI ?

Acteur incontournable de la vie étudiante qui gère les services de proximité : bourses, logement, restauration, action sociale, culture, emploi, international.
Voir le site du Crous.

CITES ET RESIDENCES UNIVERSITAIRES

Le Crous de Strasbourg propose plus de 5 237 lits: chambres, studios ou appartements situés dans 16 cités et résidences universitaires. Les demandes peuvent être réalisées chaque année à partir du 15 janvier pour la constitution d'un dossier social étudiant (DSE) pour les étudiants français.

Les étudiants internationaux se connectent au 9 juillet de l'année en cours, pour la rentrée suivante ici

Prenez connaissance des publications du Crous de Strasbourg. 

LA MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE (MUI)

Cette résidence propose des studios meublés et équipés aux étudiants, enseignants et chercheurs en provenance du monde entier. Pour connaître les tarifs ou réserver un studio, consulter le site d'Amitel.


Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouve aussi le service d'accueil international de l'Université de Strasbourg. Il regroupe l’ensemble des services dédiés aux publics internationaux de l’université et propose une aide personnalisée aux démarches administratives ainsi qu’à la recherche d’un logement. Pour plus d’information, contacter : info-logement@unistra.fr

LOGEMENTS PRIVES

Il existe de nombreux logements privés. Vous pouvez choisir de vous adresser à une agence immobilière, ou consulter les annonces déposées par les propriétaires sur les sites ou dans la presse, sur :


Lire aussi la page "Je cherche un logement en location" dédiée au logement privé. 

 

frown Attention aux annonces en ligne trop avantageuses ou douteuses demandant des virements d'argent frauduleux et n'hésitez pas à les signaler, cf. info du Centre européen de la consommation. Essayer de vous faire accompagner par un proche ou ami pour la visite pour avoir un deuxième regard et appui à la décision. Décidez-vous qu'après avoir visité et vérifier bien l'accessibilité, l'environnement, l'état et la bonne marche des équipements... et les modalités de location.

COLOCATIONS

De nombreux sites proposent des services de recherche de colocations. Vérifiez le sérieux et l'actualisation de ces sites avant de vous engager.

Colocation solidaire proposée par DOMIAL en partenariat avec l'AFEV 

LOGEMENTS SOCIAUX

Pour tout connaître sur les logements sociaux vous pouvez lire  la page "Je cherche un logement à loyer modéré"  dédiée aux logements sociaux. 

COTOITURAGE

Cotoiturage est le 1er site gratuit dédié à la colocation des familles monoparentales. Parents solo, étudiants, retraités, jeunes actifs ou autres peuvent partager un foyer avec ces familles. 

Consulter le site de cotoiturage.

FOYERS

Les foyers peuvent aussi se révéler une alternative intéressante pour un logement ponctuel :

Association Foyer Notre Dame : www.foyernotredame.org

Foyers d’hébergement (et restauration) du Chapitre de Saint-Thomas :

Le Stift 

Le Sturm 

Le Sept 

AUTRES LOGEMENTS PONCTUELS

Les auberges de jeunesses 

Ciarus

AIDES FINANCIERES AU LOGEMENT

La Caisse d'Allocation Familiales (CAF) vous permet de bénéficier d'aide au logement. Elle propose entre autres les aides suivantes : APL (Aide Personnalisée au Logement), ALS (Allocation de logement à caractère social), ALF (Allocation de logement à caractère familial).

AIDES / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cap'Loji : conseil et accompagnement aux projets de logements des juniors

 

Action logement

Action Logement propose 3 dispositifs intéressants pour les étudiants :

VISALE : garantie gratuite couvrant les loyers et les charges : www.visale.fr

LOCAPASS : avance du dépôt de garantie : www.actionlogement.fr

MOBILIJEUNE : subvention pour les étudiants apprentis ou en contrat pro : alternant.actionlogement.fr


Retrouvez toutes les informations à jour sur le logement étudiant en général et sur les diverses aides sur le site national.

 

Dispositif de logement provisoire de l'AFGES 

Ce dispositif est développé par l'AFGES avec le soutien de l'Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et Strasbourg aime ses étudiants afin de t'aider à trouver un logement temporaire en attendant d''obtenir ton logement définitif.