Détail Entité

Le 03.11.26

Conférence, rencontre, débat

Rencontre avec OLIVIER NEVEU

Conférence, rencontre, débat

Rencontre avec OLIVIER NEVEU

Fil d'Ariane

animée par Thomas Voltzenlogel

Le 03 novembre 2026

Librairie Quai des brumes
120, Grand Rue - 67000 Strasbourg

© Crédit photo Anthony Francin

Prochaines dates

  • Le 03 novembre 2026 de 19h à 20h

Présentation

Rencontre avec OLIVIER NEVEU animée par Thomas Voltzenlogel.
Rencontre avec OLIVIER NEVEU animée par Thomas Voltzenlogel.
Réservez vos places pour cet événement

Saisissez votre adresse e-mail et validez pour réserver une ou deux places à cet événement.
1 participant
2 participants

"N'exultez pas trop tôt, la victoire n'est pas sûre / Car ce terreau putride est encore fécond !"

Ces vers de Brecht nouvellement traduits par Alexandre Pateau (Ed. L'Arche) sont le clap de fin de la pièce La Résistible Ascension d'Arturo Ui. Et cet avertissement n'a jamais cessé de sonner juste.

Brecht engage le théâtre dans la lutte antifasciste et anticapitaliste en forgeant pour cela des outils et travaillé à l’élaboration d’un art populaire et combatif au service du plus grand nombre.

Mais que devient le bretchisme aujourd'hui ? À partir d’œuvres théâtrales contemporaines, demandons-nous donc, avec Brecht, comment traverser et transformer nos « sombres temps ».

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est notamment l’auteur de Contre le théâtre politique (2019).

Thomas Voltzenlogel est docteur en Art et professeur de théorie et dramaturgie à la Haute École des Arts du Rhin. Anciennement Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Strasbourg puis à l’Université Lumière – Lyon II, il enseigne également au sein du département Cinéma de l’Université de Strasbourg.

Infos pratiques

Tarifs

Evénement gratuit

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Accès

Tram A et D - Arrêt Langstross Grand'Rue