Agrégateur de contenus

angle-left 10 idées originales pour occuper les weekends à Strasbourg

10 idées originales pour occuper les weekends à Strasbourg

Idée 1 : Faites le plein d'événements sur la Presqu'île Malraux

Sur la Presqu'île Malraux, qui accueille du 27 au 28 mai la Mini-Maker Faire et l'EdgeFest du 27 juin au 7 juillet, il n'y a pas seulement un centre commercial et un multiplex cinéma, il y a aussi des structures qui proposent plein d'activités souvent gratuites, comme les concerts de la saison publique du Conservatoire de Strasbourg à la Cité de la musique et de la danse, les nombreuses conférences, expos, ateliers, concerts… à la Médiathèque Malraux ou au Shadok – La fabrique du numérique qui fête ses 2 ans les 22 et 23 avril !

Idée 2 : Profitez encore un max des tarifs accessibles des salles de concert et spectacle de l'Eurométropole 

La plus célèbre et la plus intimiste des salles de concert strasbourgeoises, La Laiterie, vous offre une programmation éclectique tout au long de l'année et des concerts accessibles à des tarifs très attractifs (6 euros !) grâce à la carte culture et carte atout voir. Ce tarif est pratiqué dans les nombreuses salles de concert et spectacle de l'Eurométropole, et bientôt aussi à l'Espace culturel Django Reinhardt - nouvelle salle de musiques actuelles et plus - à découvrir absolument ! 

Idée 3 : Participez aux supers festivals qui fleurissent à Strasbourg avec les beaux jours

Attention : vous ne devez pas manquer ça ! Du 28 avril au 7 mai 2017, on va tous à la COOP pour le cultissime festival L'OSOSPHERE et ses nuits électroniques, et en accès gratuit une expo d'artistes à l'avant-garde, des « cafés conversatoires » et plein de médiateurs étudiants pour vous expliquer tout cela. Autre ambiance et grand moment aussi du 8 au 18 juin 2017 avec le festival Contre-temps !

Idée 4 : Initiez-vous à la street culture et aux sports urbains à Strasbourg

Du 19 au 21 mai 2017, pour s'en mettre plein les yeux rdv au NL Contest festival international des cultures urbaines de Strasbourg : compétitions et démos de sports urbains (parkour, roller, skate, bmx, breakdance…), DJ sets, animations... Initiez-vous à la "ride" culture en découvrant à Strasbourg les meilleurs riders venus des quatres coins du globe ! (3€ la journée et 6€ les 3 jours).

Idée 5 : Jouer à saute-frontière au Jardin des Deux-Rives et lors de la Tramfest

L'extension de la ligne de tram D Strasbourg-Kehl devient opérationnelle, installez-vous et passez une journée de détente et découverte par exemple au Jardin des Deux-Rives où un pont vous permet de passer d'un côté à l'autre du Rhin autant de fois que vous voulez ! Le TramFest célébrera cette nouvelle ligne de tram vers l'Allemagne le weekend du 29 et 30 avril.

Idée 6 : Profitez du soleil printanier dans les parcs de Strasbourg

Strasbourg est remplie de parcs, plus beaux les uns que les autres : optez pour un moment détente à L'Orangerie au bord du lac, ou encore une balade en vélo en traversant le parc du Heyritz, ou pourquoi pas un pique-nique printanier au Parc de la Citadelle ? Et pour les amateurs d'art et nature rdv au parc de Pourtalès !

Idée 7 : Découvrez le parcours d'Europe près des institutions européennes à Strasbourg et participez à la Fête de l'Europe

A travers un parcours gratuit d'une durée d'environ 1h30, découvrez à pied ou à vélo les bâtiments emblématiques des institutions européennes à Strasbourg : Parlement européen, Cour européenne des droits de l'homme, Conseil de l'Europe... Vous trouverez tout le détail du parcours sur le site du Lieu d'Europe, ainsi que la programmation à venir autour de la Fête de l'Europe en mai.

Idée 8 : (Re)Découvrez les musées de l'Eurométropole 

Le saviez-vous ? Les musées de la Ville de Strasbourg sont GRATUITS pour tous tous les 1ers dimanches du mois (et toute la durée de la carte culture pour ses détenteurs) ! Il y a aussi des musées privés (payants), à découvrir, comme Le Pixel Museum, autour de la culture vidéoludique (salles d'expo, bornes d'arcades et gaming zone avec les dernières nouveautés), le Château Vodou qui héberge la plus grande collection privée d'objets Vodou ouest-africains au monde (visites guidées à thème tous les 3e dimanches du mois et régulièrement visites nocturnes à la lampe torche), ou le Musée des Secrets du chocolat. Si vous voulez épater votre petit frère ou votre nièce, rdv au Vaisseau qui permet de découvrir la science de manière ludique.
Et le samedi 20 mai, c'est l'incontournable Nuit européenne des musées !

Idée 9 : Suivez une visite guidée de Strasbourg, de ses bâtiments emblématiques ou d'exposition

Divers organismes proposent des visites guidées de Strasbourg, comme l'Office de tourisme de Strasbourg (tarif réduit pour les étudiants).
La Mission Patrimoine de la Ville de Strasbourg propose des événements gratuits : déambulation sonore, visites clownesques, en lien avec le label Ville d'art et d'histoire et la candidature de la Neustadt de Strasbourg au patrimoine de l'Unesco par exemple.
Vous pouvez aussi participer à des visites gratuites de la magnifique Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg le samedi à 9h ou 11h, ou de l'exotique Jardin Botanique le dimanche à 15h.
Les Archives de Strasbourg vous proposent une visite-conférence gratuite de l'exposition sur l'histoire du tram à Strasbourg les dimanches 14 mai et 25 juin à 15h.

Idée 10 : Lancez-vous dans un jeu de piste, du geocaching ou un escape game à Strasbourg

Si vous avez des talents d'enquêteur et que vous voulez découvrir l'histoire de la ville, pensez aux professionnels des jeux de pistes, comme Qui veut pister Strasbourg ou Strasbourg Insolite ou développez le vôtre !
Le Geocaching est une chasse au trésor mondiale. Munissez-vous de votre smartphone ou d'un GPS et trouvez les trésors cachés de la capitale alsacienne (activité gratuite qui permet de découvrir des jolis coins !). 
Les "escape game" se développent à Strasbourg : ces jeux d'énigmes entre amis vous entraineront dans des scénarios amusants et immersifs. A découvrir chez A maze in, Dooz et The Little Red Door par exemple. 

Plus d'excuses ! Voici 10 idées pour tous les goûts et tous les budgets, profitez-en bien et n'hésitez pas à partager les vôtres  sur notre page facebook.