Etablissements d'enseignement supérieur

Etablissements d'enseignement supérieur

Strasbourg dispose d'une université d'excellence avec 4 Prix Nobel en activité, et est particulièrement bien placée dans les domaines des technologies médicales. L'Université de Strasbourg fait partie du réseau tri-national EUCOR - campus européen et de la LERU (League of European Research University).

Il existe aussi des formations uniques en France comme celle d'éco-conseiller, des grandes écoles comme l'ENA, des écoles à la pointe en architecture, art ou d'ingénieurs et une business school intégrée à l'Université !

Plus d'une soixantaine d'établissements d'enseignement supérieur sont présents sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg rassemblant plus de 58 000 étudiants chaque année. Ci-dessous les principaux établissements du territoire.

Université de Strasbourg

Née de la fusion en 2009 des trois universités strasbourgeoises, l'Université de Strasbourg rassemble plus de 48 000 étudiants, dont 20% d'étudiants étrangers. Pluridisciplinaire, elle offre une formation innovante et une recherche d'excellence, et a été lauréate de l'Initiative d'excellence (IDEX) du programme Investissements d'avenir.

L'université de Strasbourg, qui compte quatre Prix Nobel en activité, est une des universités françaises figurant dans le classement de Shanghai dans lequel elle se distingue particulièrement en chimie. Plan des campus.

La Business School de l'Université de Strasbourg

Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

IUT


Ecoles d'ingénieurs


École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) 

La Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Née en janvier 2011 de la fusion de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ESADS), l'École Supérieure d'Art de Mulhouse (le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg


L'École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) 

Les formations de l'Opéra National du Rhin

École Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE)
L'École Régionale des Avocats du Grand Est intervient en matière de formations initiale et continue des avocats.

Institut National des Études Territoriales (INET)
L'Institut National des Études Territoriales a pour mission de former les cadres de direction des grandes collectivités territoriales.

École Nationale d'Administration (ENA)
Depuis 1991, l'École Nationale d'Administration, fleuron des grandes écoles françaises créée en 1945, est décentralisée à Strasbourg, venant ainsi renforcer la caractéristique européenne et universitaire de haut niveau de la ville.

International Space University (ISU)
L'ISU est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation en 3ème cycle aux professionnels du secteur spatial.

Réseau Alsace Tech
Réseau des grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management d'Alsace.

League of European Research Universities (LERU) 

Bibliothèques universitaires & médiathèques
L'Eurométropole de Strasbourg dispose d'un très bon réseau de bibliothèques et médiathèques pour toutes vos recherches, révisions… avec des horaires adaptés :

 

MOBILITE INTERNATIONALE

EUCOR – Le Campus européen 
L'Université de Strasbourg fait partie d'EUCOR, réseau européen des Universités du Rhin supérieur, avec les Universités de Fribourg en Brisgau, Bâle, Karlsruhe et Mulhouse-Colmar. Eucor-Le Campus européen a pour objectif de favoriser la mobilité étudiante au quotidien, et faciliter et stimuler la mise en place de coopérations transfrontalières.

MUI  
Les services des relations internationales de l'Université de Strasbourg, basés au sein de la Maison universitaire internationale (MUI) - ancienne tour Seegmuller, vous aident dans vos projets de mobilité internationale (renseignements sur les universités étrangères partenaires, programmes d'échange, aides pour partir en stage ou étudier).»


Bourses des villes jumelles
La Ville de Strasbourg propose un programme de soutien de la mobilité des étudiants vers ses villes jumelles. Strasbourg est jumelée avec Fès (Maroc), Jacmel (Haïti), Vologda (Fédération de Russie), Leicester (Royaume-Uni), Boston (Etats-Unis), Ramat-Gan (Israël), Stuttgart et Dresde (Allemagne).

Service Volontaire Européen (SVE) 

Volontariat International