Transports

Transports

Strasbourg dispose du 1er réseau tram de France et s'impose comme la 1ère ville cyclable de France ! Vous pourrez facilement rejoindre vos cours sans vous lever aux aurores. Pour circuler en toute liberté, optez pour un abonnement Vélhop à un coût adapté à votre budget

BUS & TRAM

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) répond à vos besoins de mobilité dans l'agglomération strasbourgeoise, avec ses :

  • 65 km de lignes- 6 lignes de tram
  • 30 lignes urbaines de bus
  • 1 ligne de bus à haut niveau de service (BHNS)
  • 3 lignes de nuit N1, N2, N3
  • 1 ligne à destination de Kehl (Allemagne)
  • 1 carte : la carte à puce badgéo ou pass campus, clé d'entrée du réseau CTS.

TARIFICATION SOLIDAIRE CTS

L'Eurométropole de Strasbourg a décidé de mettre en œuvre une tarification solidaire. Elle consiste en l'application de réductions tarifaires sur le prix de l'abonnement mensuel en fonction de votre âge et du Quotient Familial.

VELO

L'Eurométropole de Strasbourg propose Vélhop, un service de location de vélos partagés, simple et pratique, pour tous vos trajets quotidiens. Des tarifs spécifiques sont destinés aux jeunes et aux étudiants. Avec plus de 600 km d'aménagements cyclables, le vélo est un mode de déplacement à part entière et très présent à Strasbourg !

Consultez le plan des pistes cyclables de Strasbourg et de l'Eurométropole sur StrasMap. 

BONS PLANS VELO :

  • Association CADR 67 qui a pour but de promouvoir l'utilisation du vélo sous toutes ses formes comme moyen de déplacement, via de nombreuses actions : infos, bourses aux vélos, marquage des vélos, etc.
  • Vélostation, avec un atelier entièrement dédié à l'apprentissage de la maintenance et de la réparation du vélo.
  • Association Bretz'selle qui a pour but de promouvoir le vélo grâce à diverses actions : apprentissage de la mécanique, animation et mise à disposition d'ateliers équipés pour réparer votre vélo vous-même, réemploi de vélos inutilisés, et organisation de festivités sur le thème du vélo tout au long de l'année.
  • Vélos-trouvés, site de l'Eurométropole de Strasbourg qui met en ligne les photographies des vélos trouvés par la police et la gendarmerie nationales. Si vous identifiez un vélo qui vous appartient, contactez l'Hôtel de police.
  • Emmaüs où vous pouvez acheter un vélo d'occasion tout au long de l'année ou lors de ventes spéciales.

PASS MOBILITE

Le PassMobilité vous donne accès à toutes les solutions de mobilité de l'Eurométropole de Strasbourg. Il s'agit d'une carte d'abonnement pour combiner 4 modes de transport selon vos besoins (tram, bus, vélo partagé Vélhop, voiture en autopartage Citiz).

APPLICATIONS MOBILES

StrasMap est une application cartographique de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, qui facilite vos déplacements sur toute l'agglomération. StrasMap est dédiée aux téléphones mobiles (Android et iOS), mais existe également en version web.
StrasPlus est une application qui vous permet d'obtenir des informations en temps réel : horaires de passage des deux prochains bus ou tram à l'arrêt où vous vous trouvez, temps d'attente, déviations, calcul d'itinéraires, stations Vélhop, état du trafic... 

AUTOPARTAGE : CITIZ ET YEA! 

Citiz c'est simple ! Une simple réservation, un accès sécurisé aux voitures même au milieu de la nuit.
Consulter le site du service d'autopartage Citiz.

Yea! est la formule d'autopartage en libre-service sans station ni réservation proposée par Citiz Alsace.
Consulter la page de la formule yea! 

TRAIN

Au croisement des axes ferroviaires Paris-Munich et Francfort-Marseille, Strasbourg est un véritable carrefour TGV.
Consulter la page sur le Carrefour ferroviaire européen.

Et consultez le site de la SNCF pour découvrir les nombreuses destinations des lignes du TGV Est et du TGV Rhin-Rhône.
 Pour circuler sur le territoire, pensez aussi au réseau de trains express régionaux (TER), toutes les offres et tarifs spéciaux.

STATIONNEMENT RESIDANT

Le stationnement résidant est un régime qui permet à son bénéficiaire de garer son véhicule à un tarif préférentiel dans les rues soumises au stationnement payant.

Consulter la page sur le stationnement résidant. 

HIBUS :  BONS PLANS / LIGNES DE NUIT

Depuis septembre 2013, la CTS a mis en service trois lignes de bus spéciales pour vous déplacer la nuit.Les lignes de nuit N1, N2 et N3 fonctionnent de 23h30 à 5h30 tous les jeudis, vendredis et samedis (y compris les jours fériés) et desservent les lieux de vie nocturne strasbourgeois.

Consulter la page de la CTS sur les lignes de nuit.