Associations - Vie citoyenne

Associations - Vie citoyenne

Envie de s'engager ? Les associations ne manquent pas à Strasbourg ! Voici quelques pistes pour devenir un.e acteur.rice du monde qui vous entoure.

ASSOCIATIONS

Associations estudiantines

Il existe de nombreuses associations étudiantes très dynamiques sur le territoire. Certaines sont spécialisées dans l'organisation de manifestations ou d'événements en lien avec l'accueil et les échanges entre étudiants internationaux et locaux comme ESN Strasbourg, la musique comme l'Orchestre Universitaire de Strasbourg ou le théâtre comme l'ARTUS, le développement durable comme Campus Vert Strasbourg... d'autres proposent des lieux alternatifs comme les Agoraé Esplanade et Gallia (épiceries solidaires) de l'AFGES qui fédère aussi une 30aine d'associations.

Retrouvez-les lors du village des associations à la rentrée ou sur l'annuaire des associations étudiantes d’Alsace, réalisé dans le cadre du Schéma Directeur de la Vie Etudiante – Alsace, qui lie les établissements d’enseignement supérieur - Unistra, UHA, INSA, ENGEES, ENSAS, HEAR et la BNU - en partenariat avec le Crous : https://assoetu.sdvealsace.fr/

Autres associations

La Maison des associations

Espace de rencontre, de dialogue, de réflexion et de conseil, qui a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale, la Maison des associations propose aussi un annuaire des associations locales qui recherchent souvent des bénévoles, et organise la rentrée des associations en septembre Parc de la Citadelle chaque année.

Diplôme universitaire d'engagement étudiant (DUEE)

Il existe un diplôme spécifique, le DUEE, délivré par l'Université de Strasbourg, qui reconnaît et valorise l'engagement étudiant. Plus d'info ici.

Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE)

Pour vos projets étudiants, pensez à la CAPE, qui rassemble plusieurs fonds de soutien (FSDIE et IDEX Creative Thinkersde l'Université de Strasbourg, CultureActions du Crous de Strasbourg). Toutes les infos ici.

Plus d’informations sur les diverses aides et appels à projets pour les associations étudiantes ici.

 

ORGANISATION D’UN EVENEMENT A STRASBOURG

Vous souhaitez organiser un événement sur l’espace public ? Attention, il y a un certains nombres de démarches obligatoires à faire et il faut s’y prendre bien en amont (plusieurs mois voire un an avant). Toutes les informations, le guide de bonnes pratiques téléchargeableet liens utiles ici.

 

Demande de soutien

Selon la nature de votre association et du projet, vous trouverez des formulaires de demande type ici, à envoyer au Maire de Strasbourg ou Président de l’Eurométropole bien en amont (4 à 6 mois min. parfois 1 an avant la tenue de votre événement).

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La mission de prévention et lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg rassemble de nombreux acteurs du territoire et publie un répertoire des associations actives dans ce domaine.

La présence de La Station dans le paysage strasbourgeois contribue à faire de cette ville une des capitales de la diversité, un espace où toutes les personnes, quel que soit leur origine ethnique, leur statut social, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, peuvent se construire et vivre ensemble dans le plus grand respect des différences et de la dignité de chacun et chacune.

VIE CITOYENNE

Le Conseil des jeunes

À Strasbourg, démocratie locale signifie accès au débat, à la concertation, à l'échange pour tous. Ainsi, le conseil des jeunes permet aux jeunes Strasbourgeois de se faire entendre.

Le CRE (Conseil des Résidents Etrangers)

Depuis février 2009, le CRE est un lieu de propositions et de débats, pour associer les résidents étrangers aux décisions de la ville, contribuer à combattre le racisme, promouvoir le droit à la parole politique pour tous les Strasbourgeois.

Les Conseils de quartier 

Le conseil de quartier est un lieu de débat permettant aux habitants, associations et acteurs d'un quartier de donner leurs avis sur les projets de quartier, mais aussi de faire des propositions à la Ville pour améliorer la vie au quotidien.

Service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.