Asset-Herausgeber

null Les évènements du mois de janvier à Strasbourg

Les évènements du mois de janvier à Strasbourg

Les événements sportifs 

19 janvier à 20H30 : 30 Places gratuites pour le match de Etoile Noire contre les Corsaires de Nantes

29 janvier à 18h : 30 Places gratuites pour le match de Etoile Noire contre Marseille

Orientation

8 janvier : 21ème édition du salon des études supérieures de Strasbourg
Studyrama organise à nouveau son salon des Études Supérieures au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Venez découvrir des exposants de la région strasbourgeoise et de la France entière dans tous les secteurs d'activité : Art, Sport, Management, Ingénieur, Numérique, Commerce, Marketing, Luxe, Santé, Sciences…

enlightened21 et 22 janvier : Journée des universités et des formations post bac (JU) salon virtuel !

Les JU présentent près de 700 formations. Plus de 150 exposants liés à l'enseignement supérieur sont présents sur ce salon. Ainsi, les lycéens peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent (licences, bachelors universitaires de technologie (BUT), brevet de technicien supérieur (BTS), écoles d’ingénieur, classes préparatoires…), préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. Par ailleurs, des conseillers accueillent les lycéens au sein de l'espace orientation constitué de points conseil et du stand de l'ONISEP pour répondre à leurs questions.

La plateforme numérique des JU sera en ligne, mise à disposition par le projet NORIA*, à la rentrée de janvier 2022 et continuera à être consultable plusieurs mois après !

Vie étudiante

31 janvier : date limite de candidature pour obtenir le 31e prix de l’observatoire national de la vie étudiante 
Pour participer au concours, il vous faudra remplir le formulaire de candidature et le retourner avec demande d’accusé de réception à l’OVE par voie électronique à communication.ove@cnous.fr avant le 31 janvier 2022.

Le Crous de Strasbourg propose divers événements ce mois de janvier (ateliers créatifs et théâtre)  et aussi des actions dans le cadre de son programme culturel (soirées ciné, concours, tremplin musical, etc.). Découvrez notamment les parcours culturels du Crous pour faire des découvertes de lieux emblématiques de la culture à Strasbourg. Plus de renseignements : culture@crous-strasbourg.fr 

L’association des étudiants.es internationaux, ESN Strasbourg, propose diverses activités tout au long de l’année.  

Economie Sociale et Solidaire

21 janvier:  Glaneurs jardiniers voisins Université citoyenne et solidaire de la transition écologique (UCS-TE)
C’est une série de cycles itinérants de rencontres-projections documentaires ouverts au grand public et conçus dans le cadre du programme Idex « Cité & Université » de l’Université de Strasbourg (UdS).
Emmaüs Mundo propose tout au long du 1er semestre 2022, un cycle de rencontres-projections documentaires ouverts au grand public.

Europe

Depuis le 1er janvier : la France assure la Présidence de l’Union européenne

Depuis janvier retour des visites au Parlement Européen ! Plus d'informations sur les modalités des visites ici

Du 18 au 26 janvier : Semaine Franco-Allemande

De nombreux acteurs du terrtoire proposent des évenements autour de la thématique des relations entre la France et l'Allemagne.

=> le programme du Crous

=> le programme de l'Université de Strasbourg

Sciences

Du 31 janvier au 5 février : 12e édition du Forum Européen de Bioéthique sur la thématique “Enjeux d’enfants”. 
Des sujets variés seront abordés au cours des 21 conférences prévues : harcèlement, sexualité, allaitement, vaccination, handicap, réseaux sociaux…

Jusqu'au 27 janvier : Évènements du Jardin des sciences : Le planétarium fête ses 40 ans

13 janvier : Un demi-siècle de données astronomiques : des cartes perforées aux grands relevés de demain
20 janvier : Astronomes amateurs et Planétarium, depuis 40 ans dans le
même élan pour l’astronomie !
27 janvier : Comment les sciences spatiales nous aident-elles à comprendre le vieillissement humain ?
Programme complet 


Evénements culturels

Le réseau de médiathèques de Strasbourg vous propose un programme riche et varié tout au long de janvier. Participe à des ateliers, des spectacles, expositions, des clubs de lecture, des formations, etc. 

15 janvier : Visite guidée de l’exposition Manuscrits musicaux jusqu’au 19 fév. à la Médiathèque André Malraux

Jusqu’au 16 janvier : Exposition de l’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus
À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de l’Université et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l’exposition L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus invite à porter un regard nouveau sur l’histoire de la ville et de la région sous l’angle des relations avec l’Orient et plus précisément les terres d’Islam. 
Visites commentées pour les particuliers le lundi et jeudi à 17h30, le samedi à 11h00, sur réservation sur bnu.fr. 

Du 17 au 21 janvier :  Bibliothèques idéales
A la Cité de la Musique et de la Danse, dans les Médiathèques et les librairies, 40 rendez-vous, grands entretiens, rencontres croisées, lectures et musique. Les Bibliothèques idéales veulent démontrer que les grandes questions politiques, sociales ou culturelles agissent sur la vie intime des individus. S’approprier l’espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues, reprendre sa place grâce aux mobilisations contemporaines : tel est le fil rouge de cette édition des Bibliothèques idéales de janvier.

heart 20 janvier :  Visite étudiante au Palais Rohan de 20h à minuit.

Une œuvre disparue, l’ombre d’une danseuse, des tableaux qui s’animent, des modèles en quête d’artistes, un mythe intrigant… Laissez-vous surprendre le temps d’une soirée au musée – spécialement imaginée par les étudiants, pour les étudiants ! Un sens aigu de l’observation, un brin de créativité et une pointe d’humour seront nécessaire pour relever les défis qui vous attendent... et, peut-être, résoudre le mystère !
Dans le cadre de l’exposition Jean-Jacques Henner. La Chair et l’idéal au Musée des Beaux-Arts.

Gratuit sur présentation de la carte étudiante !

Du 20 au 23  janvier : Nuit de la Lecture 
Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, vous invitent, au cours de quatre soirées, à partager le plaisir de lire et de l’amour des livres ! 

  • L’amour, un art vivant: déambulation nocturne à Malraux toutes les 20 minutes avec le collectif Bienvenu au Club, la compagnie Le Talon Rouge et la compagnie Cie. Lecture de lettres d’amour d’Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, espace musical, DJ set
  • Émission : Pendant plusieurs heures, l'émission des Littéranautes propose un direct sur Twitch à l'occasion des Nuits de la lecture
  • "Aimons nous toujours ! Aimons nous encore !" : L'Espace Collectif "La Ruche 35 " propose des histoires Contées, racontées, créées, inventées, jouées, en présence d’auteurs. 

smiley Les ateliers du Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg sont gratuits et ouverts à tous sur inscription

27 janvier : Make Code Repair (Lab numérique)
27 janvier : Atelier : "Naviguer sur Internet sans ramer et en évitant les pirates - les fondamentaux"
28 janvier : Programmer sa page web : HTML, CSS et un peu de Javascript (Lab numérique)

Les formations aux usages du numérique en détail
Tous les ateliers du Lab numérique

Jusqu’au 31 janvier : La ville de Strasbourg fait gagner 1000 places de cinéma valables pour les 5 cinémas de Strasbourg. Pour participer c'est par ici

N’oubliez pas, tout au long de l’année


Carte culture

Grâce à ta carte étudiante qui est aussi ta carte culture, bénéficie de tarifs préférentiels dans les salles de spectacle, cinémas et accès à des festivals. Bénéficie également de l’accès gratuit aux musées toute l’année!

Carte atout voir
La carte annuelle Atout Voir, d’une valeur de 7€, permet aux étudiant-es des établissements non conventionnés Carte Culture et aux jeunes de 11 à 25 ans non étudiants, résidants ou scolarisés dans l'Eurométropole, de bénéficier de tarifs préférentiels pour leurs activités culturelles. 

Alors, elle commence plutôt bien cette année 2022, non?